Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Lac des cygnes, symbole du romantisme
La musique classique, c'est magique !Le Lac des cygnes est une célèbre musique de ballet composée par le musicien russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Symbole de la période romantique, cette œuvre dévoile les émotions du compositeur... Explications.
Tchaïkovski et la musique romantique
Piotr Ilitch Tchaïkovski naît en 1840 dans la petite ville de Votkinsk en Russie. Dès l’enfance, il se révèle hypersensible et angoissé. Il a seulement 14 ans lorsque sa mère meurt du choléra. Le jeune Tchaïkovski essaie d’oublier sa peine en se plongeant dans la musique qu’il étudie depuis tout petit. Plus tard, pour satisfaire aux ambitions familiales, il décroche un diplôme en droit et trouve un emploi au ministère de la Justice. Mais à 23 ans, il démissionne… pour devenir musicien ! Au XIXe siècle, la musique est alors en pleine période romantique. La principale caractéristique de la musique romantique c’est d'exprimer les émotions du compositeur lui-même ! Ses sentiments intimes, ses tourments profonds... D'une certaine manière, Le Lac des cygnes raconte l’histoire de Tchaïkovski.
Que raconte Le Lac des cygnes ?
Le Lac des cygnes relate l’histoire du prince Siegfried, amoureux de la belle Odette, victime d’un sortilège : elle est femme la nuit et cygne le jour. Or, Siegfried peut rompre le charme avec un serment d’amour fidèle. L’auteur du maléfice envoie alors sa fille, Odile, magiquement déguisée en Odette, pour séduire le prince. Siegfried tombe dans le piège, embrasse Odile. Le serment de fidélité à Odette est rompu, et la femme cygne condamnée pour toujours. Pour composer cette musique, Tchaïkovski s’inspire de sa propre détresse. A l’époque, il vient de se marier pour soigner ce qu’il croit être une maladie, son homosexualité. Dans la Russie du XIXe, c’est un crime passible de prison. Malheureusement, Tchaïkovski ne supporte pas que sa jeune épouse le touche. Il la quitte au bout de quelques mois, honteux, et sans espoir de vivre ses amours au grand jour. Sa musique est aussi sensible que lui ! Au XIXe siècle, les compositeurs romantiques ne sont plus les serviteurs de la noblesse ou du clergé, obligés de créer selon les goûts de leurs supérieurs. Ils s’affirment comme des artistes et utilisent leur musique comme un moyen d’expression personnelle.
La musique de ballet anoblie par Tchaïkovski
Tchaïkovski a 37 ans lorsqu'il compose Le Lac des cygnes, l’une de ses œuvres les plus célèbres. A l’époque pourtant, lorsque le théâtre Bolchoï de Moscou lui passe commande, ses amis lui déconseillent d’accepter. La musique de ballet est alors considérée comme peu importante, nettement moins prestigieuse que l‘opéra. Mais Tchaïkovski répond : « Il n’y pas de genre inférieur en musique, il n’y a que de petits musiciens ». Au total, Tchaïkovski crée :
- plus d’une centaine de pièces pour piano
- plus d’une centaine de mélodies
- onze opéras
- huit symphonies
- trois musiques de ballet (La Belle au bois dormant, Casse-Noisette et Le Lac des cygnes).
► En trois œuvres, Tchaïkovski transforme la musique de ballet en un genre noble. Chacune s’apparente à une symphonie, qui peut être jouée en concert sans les danseurs. A elle seule, la musique exprime une grande richesse d’émotions.
Source d'inspiration du Lac des cygnes
Jusqu'au XIXe siècle, les compositeurs s’inspiraient souvent des thèmes de la mythologie grecque ou romaine - pour eux, l’Antiquité était source de sagesse -. Mais les musiciens romantiques préfèrent explorer les contes et légendes de leur pays, dont les personnages sont familiers du public… Dans Le Lac des cygnes, la femme cygne est par exemple une figure du folklore russe. Mais attention ! Si la musique romantique prend souvent racine dans un pays, elle s’adresse à toutes les femmes et tous les hommes ; car les émotions sont universelles.
Tchaïkovski a 40 ans quand sa musique est applaudie non seulement en Russie mais aussi dans toute l’Europe ! Et 51 quand il est invité à New York en Amérique pour inaugurer le Carnegie Hall, l’une des plus belles salles de concert au monde. Ce soir-là, la musique de ballet Casse-Noisette (adaptation d'Alexandre Dumas du célèbre conte Le Casse-Noisette et le Roi des souris d'Hoffmann) est jouée pour la première fois et c’est un triomphe. Quand il meurt en 1893, il est devenu une star internationale de la musique.
► Retrouve tous les épisodes de La musique classique, c'est magique !
►► Et découvre ce qu'est le célesta, un instrument de musique que Tchaïkovski a intégré dans son autre célèbre ballet Casse-Noisette.
Réalisateur : Sabine Quindou, Pierrick Servais
Auteur : Sabine Quindou
Producteur : Big Company Prod
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 20/12/22
Modifié le 20/12/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles