icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Orientation03:02Publié le 12/11/2024

Ailin est développeuse back end. Quotidien, formation, salaire, elle te dit tout sur son job !

Une développeuse back end, c'est quoi ?

Un développeur back end est en charge de tout le non visible par l’utilisateur. Par exemple, quand on crée un compte sur un site web, le développeur back end a pris soin que tous les identifiants soient stockés dans une bien sécurisée qui permet l’accès au site web. Un développeur back end peut aussi faire de l’intégration d’autres sites ou de réseaux sociaux dans un site. Par exemple des d’un site d’informations, d’un réseau social, qui viennent s’intégrer et sont visibles dans un site web. On dit « back end » parce qu’on parle de quelque chose que l’utilisateur ne voit pas, c’est caché. C’est dans le back end. Alors que ce qui est dans le « front end », c’est tout ce que l’utilisateur peut voir : les couleurs, les formulaires, les informations. En quelque mots, le métier c'est :

  • analyse
  • créativité 
  • patience

Quelle formation faut-il pour faire ce job ?

J’ai commencé en France avec une licence professionnelle à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, une licence axée sur le développement web et le développement des applications mobiles. Ensuite, j’ai fait un master 2 Imagine à Montpellier à l’Université de Montpellier II, dans le développement de jeux vidéos.

Combien ça gagne une développeuse back end ?

Avec 10 ans d’expérience, je gagne 3 300 € net/mois.

Quelles sont les qualités les plus importantes ?

Il faut être humble car on n’a pas toujours la meilleure façon de faire. Il faut savoir écouter ses collègues car des fois, ils ont une solution mieux que la nôtre. Il faut savoir se remettre en question, accepter qu’on puisse faire des erreurs et savoir revenir en arrière. Il faut avoir une logique et une grande capacité de communication parce que des fois, on a une idée qu’on n'arrive pas à communiquer et les problèmes s’installent.

Qu'est-ce qui est bien dans ce job ?

J'aime le fait d’être confrontée chaque jour à des choses différentes. Les problématiques et les solutions changent tout le temps.

Quels sont les côtés négatifs ?

Quand on se trompe et qu’il faut tout refaire depuis le début. Ce n'est drôle pour personne.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/11/24

Modifié le 12/11/24

Ce contenu est proposé par