Aimé à 88% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Ingénieur machine learning
Dans mon job : les métiers du numériqueFlorent est ingénieur machine learning. Formation, salaire, quotidien, avantages et inconvénients, il te dit tout sur son job.
C’est quoi le métier d'ingénieur machine learning ?
Le métier consiste à développer des applications qui utilisent des modèles d’intelligence artificielle, des applications pour de la reconnaissance d’images : détecter des anomalies sur des scanners ou des radios. Ça peut aussi être des applications qui répondent automatiquement à des questions, des assistants comme chatgpt, Alexa ou Siri, de la génération d’images, à partir d’une description textuelle.
C'est quoi le métier en quelques mots ?
Données : pour pouvoir entraîner les modèles d’IA, il faut vraiment beaucoup de données, de bonne qualité. Créativité : il faut être capable d’imaginer comment on va utiliser les différents modèles qu’on a à notre disposition. Futur : tout le monde en parle. Tout le monde veut utiliser l’intelligence artificielle et on a vraiment l’impression d’être au centre de tout ça, on travaille à ces applications futures.
C’est quoi la formation pour être ingénieur machine learning ?
Après 3 ans de prépa scientifique, j’ai rejoint CentraleSupélec, une école d’ingénieur généraliste ou je me suis spécialisé dans les télécommunications. En parallèle, je me suis intéressé au traitement des données : la data science. J’ai donc rejoint un master de Mathématiques appliquées à l’apprentissage automatique, à l'Université de Paris Descartes.
Qu'est-ce qui est bien dans ce job ?
J’ai souvent l’impression d’être dans le futur. On développe des solutions assez étonnantes. J’ai l’impression de travailler à la pointe de la technologie. Il y a vraiment un intérêt grandissant de la part de beaucoup de clients pour ces types de solutions, ce qui rend mon métier assez exaltant.
Quels sont les côtés négatifs ?
Fouiller dans les données. Pour pouvoir entraîner ces modèles avec de bonnes performances, il faut avoir des données de très bonne qualité. Quand les performances du modèle ne sont pas à la hauteur de nos attentes, il faut être capable de fouiller manuellement dans les données et comprendre ce qui ne va pas, ce qui peut être un processus assez long et assez déplaisant.
Quelles sont les compétences à avoir pour faire ce métier ?
Il faut d’abord avoir des compétences techniques, notamment des compétences en programmation, avec des langages comme Python. Il faut avoir des connaissances solides en mathématiques et statistiques qui vont être à la base du machine learning. Il faut avoir des compétences moins techniques comme la gestion de projets : il faut être capable d’articuler le développement d’une application de bout en bout.
Combien gagne un ingénieur machine learning ?
Au début, tu peux espérer gagner 3 500 € net/mois. Avec de l’expérience, tu peux monter jusqu’à 5 000-7 000 € net/mois.
Réalisateur : Maxime Chappet
Producteur : Corner prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 12/11/24
Modifié le 13/11/24
Document(s) à télécharger :
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles