icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Orientation03:10Publié le 12/11/2024

Julie est UI Designer. Quotidien, formation, salaire, avantages et inconvénients, elle te dit tout sur son job !

UI Designer, c'est quoi ?

Un UI designer, c’est l’équivalent en français d’un web designer ou directeur artistique digital. C’est un métier créatif qui designe des pages web, des applications, des interfaces de , tous les supports associés au web.

C'est quoi la formation pour faire ce job ?

J’ai fait un bac STD2A, à Cholet. Après j’ai fait un BTS design graphique, à Nantes et après j’ai commencé à travailler.

Combien gagne un UI Designer ?

Ce qui va faire la différence, c’est le lieu, l’expérience, la taille de la boîte. Il y a beaucoup de concurrence. La fourchette basse c’est 1 700 € net/mois et on peut aller jusqu’à 5 000 € net/mois quand on a beaucoup d’expérience et qu’on travaille pour une grosse structure.

Quelles sont les compétences techniques ?

Il faut avoir le sens de l’esthétique. C’est l’objectif du métier : faire du beau. Il faut être organisé parce que parfois on est nombreux dans l’équipe donc ça fait gagner du temps, on est plus efficace. Il faut être multidisciplinaire, parce qu’on travaille aussi bien sur de la production photo, vidéo que sur le design de la page web.

Quelles sont les 3 qualités importantes ?

Il faut être curieux, se renseigner sur les tendances, savoir ce qui se fait, ce qui est à la mode, surtout avec les réseaux sociaux, il faut être toujours à la page. Il faut se tenir au courant des innovations, au niveau des logiciels, des tendances. Il faut aimer le relationnel car on est amené à échanger avec d’autres corps de métiers. Il faut qu’on puisse défendre nos idées auprès du client.

Qu'est-ce qui est bien dans ce job ?

À chaque projet, on repart de zéro, on apprend des choses. On peut travailler pour un office de tourisme sur une destination voyage, ou sur du produit cosmétique ou du produit technique comme un tracteur. J’ai l’impression de commencer un nouveau travail à chaque fois.

Quels sont les côtés négatifs ?

On est limité par la technique. Il y a une production derrière par les développeurs qui vont le projet. Il faut se dire que c’est le client qui a le dernier mot. Ils n’ont pas les mêmes goûts que nous. Il faut réussir à se mettre dans la tête qu’on n’a pas le dernier mot.

Conseils de pro

⇒ Saisis les opportunités. 

⇒ Fais des stages.

⇒ Fais du freelance. 

⇒ Pars à l’étranger, travailler pour une association. Il faut pratiquer. Ce sont les expériences qui vont faire la différence dans ce milieu concurrentiel. Les jeunes qui sortent d’études, il y en a beaucoup donc il faut avoir des petits plus.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/11/24

Modifié le 12/11/24

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par