Au Moyen Age, un roi est d'abord le premier des suzerains. Il se distingue en ayant réussi à grouper autour de lui des vassaux et des vavassaux, c'est-à-dire des vassaux ayant eux mêmes des vassaux. C'est donc, avant tout, un chef militaire.
Les théories mercantilistes développent à partir du XVIe siècle l'idée que la puissance d'un roi ou d'un prince repose sur l'or et l'argent qu'il possède. La découverte de l'Amérique et son pillage va renforcer cette vision.
Colbert devient intendant des finances après la disgrâce de Fouquet en 1661. Dès 1665, il met en œuvre une politique interventionniste qui sera plus tard appelée « colbertisme », favorisant le développement du commerce et de l'industrie, par la création de monopoles d'Etat.
Colbert commence par interdire les produits venant de l'extérieur, en particulier les produits de luxe, comme la soie. C'est une politique protectionniste qui consiste à favoriser les biens produits dans le royaume de France.
Les monopoles d'Etat que crée Colbert pour les manufactures sont spécialisés. Notamment la manufacture des Gobelins qui produit du mobilier et des tapisseries ou celle de Saint-Gobain qui fabrique les glaces du château de Versailles.
Colbert demande à Josse Van Robais, un fabricant de draps et de tapisseries originaire des Pays-Bas actuels, de venir s'installer en France, en contrepartie d'aides conséquentes. Les manufactures sont protectionnistes mais font appel à des savoir-faire venus de l'étranger.
Même si elle servira ensuite à vendre des produits issus des manufactures royales, c'est surtout dans le but de faire venir des matières premières comme le sucre, le cacao, le thé ou encore de la porcelaine que la Compagnie française pour le commerce des Indes orientales est créée en 1664.
Le canal des Deux Mers se divise en deux parties : le canal du Midi reliant Sète à Toulouse, long de 241 km, et le canal latéral à la Garonne, d'une longueur de 193 km, qui relie Toulouse à l'Atlantique. Ce canal est l'un des symboles de la politique de grands travaux menée par Colbert.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts impose l'usage du français pour la rédaction de tout acte, réforme la juridiction ecclésiastique et réduit certaines prérogatives des villes. C'est donc un acte fondateur de l'administration royale, mais aussi de la langue française.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts est la première forme d'état civil. Elle parle de baptèmes et de sépultures puisque c'est dans le cadre religieux, par les curés, que ces actes sont enregistrés.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La naissance de l'Etat moderne
L'Etat monarchique se construit au cours des siècles et, au XVIe siècle, émerge un Etat qui ressemble à ce que nous connaissons aujourd'hui. L'ordonnance de Villers-Cotterêts établit la première organisation administrative à l'échelle du royaume. Mais c'est au XVIIe qu'une politique de développement commercial s'opère, sous l'égide de Colbert, l'intendant des finances de Louis XIV. C'est ce que l'on appelle une politique mercantiliste, avec la mise en place de manufactures royales, la fondation de compagnies commerciales et la construction d'une flotte de guerre royale. Testez vos connaissances avec ce quiz.