Taliban
Le mot « Taliban » signifie « étudiant » en arabe. Il désigne les islamistes intégristes en Afghanistan qui prônent une application très stricte de la loi coranique.

Le Général Massoud
Il dirigeait le Front Uni, groupe armé musulman qui s’opposait au régime des Talibans lorsqu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan. Il a été assassiné le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du 11 septembre.

Charia
La charia est la loi coranique régissant la vie religieuse, politique et sociale. Les Talibans en prônent une application très stricte.

Burqua
Le burqua est un voile grillagé que porte les femmes en Afghanistan.

Al Qaida
C'est un mouvement terroriste islamiste, fondé en 1988 par Oussama Ben Laden.

L'Afghanistan aujourd'hui

L'Afghanistan, un pays instable

L’Afghanistan connaît de nombreuses difficultés. Depuis 1973, coup d’état de Daoud, et les nombreux aléas politiques qui suivirent , les archéologues français présents sur place durent peu à peu quitter le pays, la situation devenant trop dangereuse.

Mais c’est surtout l’année 2001 qui a marqué les esprits !

Peut-être te souviens-tu  de ces images de la destruction des deux Buddha monumentaux de Bamiyan  ? Quel choc de découvrir ces géants de pierre millénaires dynamités en un instant ! Imagine ta réaction si tu voyais s’écrouler la Tour Eiffel…

 

Les grands Boudhas de Bamiyan

Les deux grands Buddha de pierre de Bamiyan étaient, avant leur destruction par les Talibans, en voie d’être classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Très anciens (VIe-IVe avant J-C), ils avaient réussi à résister aux diverses invasions et guerres et ainsi à traverser les siècles ! Aujourd’hui ce ne sont plus que des tas de pierres…

A gauche : Une image du grand Buddha avant 2001
A droite : une image des Buddha détruits (UNESCO).

 

 

Une femme avec le burqua

Une femme avec le burqua

 

Les Talibans sont apparus en Afghanistan dès 1994 dans la région de Kandahar et  ont progressivement occupé tout le pays (à l’exception du nord-est contrôlé par le général Massoud). Kaboul, la capitale, est tombée entre leurs mains en septembre 1996 !

Ce régime « Taliban », soucieux de vouloir faire de l’Afghanistan le « plus pur état islamiste du monde » a supprimé, au nom de la charia, un très grand nombre de libertés et a fait preuve d’une grande intolérance. Ils ont interdit tout ou presque ! Les femmes sont intégralement voilées, elles portent le burqua. Les écoles sont fermées, la télévision et la musique interdites. Les hommes sont obligés de porter la barbe…

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies décide de réagir en 1999 et prend un certain nombre de sanctions contre le régime Taliban.

 

Les attentats du 11 septembre

Les attentats du 11 septembre

Un autre évènement marquant bouleverse la situation en Afghanistan mais aussi dans le monde : les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001 revendiqués par le groupe terroriste Al Qaida. Pour la première fois, les Etats-Unis sont attaqués directement sur leur territoire. Et comment oublier cette vision des deux tours s’écroulant en direct sur toutes les chaînes de télévision du monde ? Ces images ont énormément choqué et ont fait à nouveau beaucoup parler de l’Afghanistan.

Les Américains et les Britanniques ripostent en bombardant les installations stratégiques du régime Taliban en octobre 2001, les faisant progressivement reculer.

 

Le 5 décembre 2001, les accords de Bonn, aboutissent à la mise en place d’un gouvernement provisoire dirigé par Hamid Karzaï, chargé d’assurer la transition politique et de permettre des élections libres et démocratiques.

Le président Hamid Karzaï

Le président Hamid Karzaï

Il faut attendre le 9 octobre 2004 pour qu’aient lieu les élections du chef de l’Etat afghan ! Hamid Karzaï est élu par une écrasante majorité au suffrage universel président de la République Islamique d’Afghanistan. Les Afhgans, et notamment les femmes, se sont déplacés en masse pour aller voter.

Depuis malheureusement la situation se dégrade, en particulier depuis 2005. Les opérations armées se sont à nouveau intensifiées. Les attaques suicides des Talibans dans le sud du pays se sont multipliées. Le climat y est très tendu !

En mai 2006, Kaboul est touchée par de violentes émeutes anti-américaines.

En raison de cette instabilité, il reste encore 3000 soldats étrangers en Afghanistan.

Le principal défi pour le pays est d’arriver aujourd’hui, grâce notamment à l’aide internationale,  à se reconstruire et à se stabiliser !