Alexandre le Grand
(356 - 323 av JC)
C'est l'un des souverains grecs les plus célèbres de l'Antiquité. Grand conquérant il transforme son petit royaume en un immense empire allant de Grèce jusqu’en Inde. Il fonde aussi de nombreuses cités et notamment Alexandrie en -331.
Chapiteau
Partie supérieure d’une colonne de forme évasée.
Une cité grecque
En 1964, la mise au jour d’une grande cité grecque sur le site d’Aï Khanoum donne enfin la preuve de l’existence d’un puissant royaume grec en Asie centrale.
Le roi d’Afghanistan qui chassait dans la région fut informé de la découverte fortuite d’un chapiteau de type grec. Il alerta les archéologues et les fouilles commencèrent.
Le site fut fouillé de 1965 à 1978, jusqu’au coup d’état communiste. Ces quinze années de fouilles ont permis de révéler la présence d’une ville d’une ampleur exceptionnelle et de nombreux objets.
On suppose qu’Alexandre le Grand (en 329-327 avant J C) ou son successeur Seleucos ordonna la fondation de cette cité grecque.
Aujourd’hui mondialement connu, Aï Khanoum est une preuve de plus du mélange des civilisations en Afghanistan.
Malheureusement le site, déserté par les archéologues est devenu la proie des pilleurs et est aujourd’hui menacé de disparition.