Ivoire
Matériau d’origine animale (défenses d’éléphants) utilisé pour fabriquer des objets précieux. Très fragile, l’ivoire ancien conservé sous terre peut se transformer en poussière à l’air libre.

Gélatine
Gelée que l'on obtient en faisant bouillir les os, la peau et les cartilages des animaux.

Restaurateur d'œuvres d'art
Il doit avoir de solides connaissances en histoire de l'art mais aussi en physique et en chimie.

 

Restaurer pour mieux conserver

Ivoires

« C’est une véritable révélation ! »   s’exclama Joseph Hackin en découvrant les ivoires indiens.

Heureusement, ces objets fragiles et rares ont été merveilleusement conservés dans la terre sèche et sableuse de Begram. En Inde, le climat humide, les aurait rapidement détruits.

Le long séjour des ivoires dans le sol a considérablement endommagé leur consistance. La difficulté consiste à les dégager sans les effriter. L’archéologue Jean Carl improvise une méthode : il souffle la gélatine tiède dans l’ivoire pour le consolider et le dégager patiemment sans danger.

 

Les restaurateurs du musée Guimet ont travaillé minutieusement pour réparer certaines pièces très abîmées.

 

Verres

L’archéologue Joseph Hackin raconte :

« Les verres, disposés sur les étagères placés le long des murs, furent retrouvés sur le sol de la chambre dans un état d’indescriptible désordre (...) Le dommage causé par la rupture des étagères avait été aggravé par l’effondrement du plafond (...) le dégagement de ces pièces représentait une opération longue et particulièrement difficile. »

Une deuxième restauration a été nécessaire suite à la destruction des œuvres du musée de Kaboul. Les restaurateurs du musée Guimet ont patiemment reconstitué les verres les plus abîmés