Jusqu'au mois d'octobre 1946, et la création de la IVe République, le général de Gaulle est président du gouvernement provisoire de la République française constitué à Alger le 3 juin 1944.
Le gouvernement provisoire crée la Sécurité sociale qui garantit aux salariés une protection face aux risques de la vie (maladie, vieillesse). Les caisses d’allocations familiales y sont intégrées. Les allocations sont versées aux couples qui ont au moins deux enfants à charge.
Les nationalisations constituent l'une des principales réformes économiques de la Libération et marquent la volonté de l'Etat de prendre en main la reconstruction et la modernisation du pays. La RATP voit le jour en 1948, remplaçant les entreprises jusqu'alors privées de transports parisiens.
Née dans la défaite, la IIIe République évolue dans un contexte de confrontation avec l'Allemagne. Elle est marquée par une forte identité démocratique qui s'illustre à travers une série de réformes sociales. Elle a permis à la République de s'imposer dans la durée.
En 1944, à Alger, le Comité français de la libération nationale, organe politique issu de la Résistance prend le nom de Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). Après la libération de Paris, il s'installe dans la capitale.
De Gaulle défend le principe d'un pouvoir exécutif puissant. Pour les partis de gauche, une démocratie exige une assemblée unique et forte. Quant aux modérés et démocrates-chrétiens, ils défendent l'existence de deux assemblées.
Le Rassemblement du peuple français (RPF) est un parti politique fondé par le général de Gaulle en avril 1947 dans le but de mettre fin au système des partis et d'établir un pouvoir exécutif fort. Il entend mettre en œuvre son programme politique exposé en 1946 dans le discours de Bayeux.
En profond désaccord avec les institutions de la IVe République, de Gaulle se retire de la vie politique. En pleine crise algérienne, il sort de son silence et se déclare prêt à assumer les pouvoirs de la République à certaines conditions : il ne prendra pas le pouvoir autrement qu’en toute légalité.
Mémoires de guerre est un ouvrage en trois volumes : l'Appel, 1940-1942 (1954) ; l'Unité 1942-1944 (1956) ; le Salut, 1944-1946 (1959). Le général de Gaulle y livre un récit détaillé de la Seconde Guerre mondiale.
A Alger, une manifestation des partisans de l’Algérie française dégénère. L'armée française prend d'assaut le bâtiment du gouvernement général, siège du pouvoir Républicain. Un gouvernement insurrectionnel se met en place : le « Comité de salut public ». De Gaulle est nommé président du Conseil.
Appelé pour former un gouvernement et trouver une issue à la crise algérienne, de Gaulle se rend à Alger pour apaiser le climat insurrectionnel. Sa formule adressée à la foule reste ambiguë. Le 16 septembre 1959, il précise sa position en se prononçant en faveur de l’autodétermination en Algérie.
En impulsant divers projets de constructions immobilières, le général de Gaulle entend offrir du travail à tous les Algériens et ainsi élever leur niveau de vie. Des bidonvilles aux habitations résidentielles, le retentissement de cette action se veut social et économique autant que politique.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
De Gaulle et la politique (1944-1958)
Du chef de la France libre à l'homme d'État, de l'échec de ses idées constitutionnelles en 1946 à la fondation de la Ve République en 1958, connaissez-vous bien le parcours politique de Charles de Gaulle avant qu'il accède à la présidence de la République ? A vous de jouer !