icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:04Publié le 02/09/2024

Le Conseil national de la Résistance

La grande explication

Le 27 mai 1943, vers 14 heures, une réunion secrète commence dans un appartement d'un Paris occupé par les nazis. Dix-sept hommes s’installent autour d’une table, au péril de leur vie. C’est la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR). Présidée par Jean-Moulin, cette entrevue clandestine est brève mais elle atteint son objectif : unifier la Résistance derrière le général de Gaulle.

Unification de la Résistance contre les nazis

Au petit matin du 14 juin 1940, les troupes allemandes pénètrent dans Paris. Les nazis défilent sur les Champs-Elysées. La France est vaincue, occupée par l’ennemi. Mais un homme, encore inconnu des Français, refuse de capituler. Le 18 juin à Londres, le général Charles de Gaulle lance un appel à ses compatriotes : 

Rien n’est perdu pour la France (...) Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Le général de Gaulle, sur les ondes de la radio BBC.

Dans les mois qui suivent, de nombreux Français répondent à l’appel. Des milliers de volontaires rejoignent le général de Gaulle en Angleterre pour former une armée : les Forces Françaises Libres. D’autres décident de devenir des soldats de l’ombre sur le sol français. Dans les villes et les campagnes, des hommes et des femmes se mobilisent et des réseaux clandestins se forment. Au mépris du danger, ils volent des armes, sabotent des voies ferrées, confectionnent de faux papiers et tendent des embuscades aux soldats allemands. Des journaux et des tracts hostiles à l'occupant jaillissent. La Résistance est née. Mais elle est disparate, désorganisée et les désaccords politiques la divisent. Communistes, socialistes, démocrates-chrétiens et patriotes de droite mènent la lutte séparément. La Résistance a besoin d’un chef, capable d’unir ses différents mouvements.

Jean Moulin et naissance du CNR

C’est à Jean Moulin, homme de confiance du général de Gaulle et négociateur hors pair, que revient cette importante mission. Pendant des mois, l’ancien préfet organise des réunions secrètes avec les principaux leaders de la Résistance. En mai 1943, le Conseil national de la Résistance est créé. Jean Moulin a réussi. Mais moins d’un mois plus tard, il est arrêté à Caluire, près de Lyon. Torturé par la Gestapo, le chef de la Résistance meurt en héros, sans avoir rien divulgué. La présidence du CNR est confiée à Georges Bidault qui poursuit l'œuvre de son prédécesseur. Mais le CNR doit aussi permettre au général de Gaulle de s’imposer à la tête d’une véritable force politique.

de gaulle et le CNR

En juin 1944, l’Allemagne recule sur tous les fronts : la victoire est proche. Tenu à l’écart par les trois grandes puissances alliées, le général de Gaulle veut renforcer sa légitimité et espère, grâce à l’action du CNR, être reconnu comme le chef incontestable des Français. Mais Franklin Roosevelt, le président des Etats-Unis, ne cache pas son aversion pour celui qu’il surnomme « l’apprenti dictateur ». En août 1944, c’est à Paris, que va se jouer l’une des plus grandes batailles politiques du général de Gaulle. Il fait en sorte que les blindés de la France libre soient les premiers sur place pour libérer Paris. Une victoire symbolique qui lui permet d’installer un récit : les Français n’ont jamais cessé de se battre. La victoire alliée est aussi une victoire française.

Qu'est-ce que le programme « Les jours heureux » ?

Le général de Gaulle n’a pas attendu la victoire pour préparer l’avenir. Avec le programme politique « Les jours heureux », il entend bâtir une France nouvelle, dont il sera le chef. Dès mars 1944, alors que la guerre fait toujours rage, le CNR présente le détail de ce programme : un texte d’une dizaine de pages qui imagine le régime de la France d’après-guerre et son nouveau modèle social.
► Parmi les réformes souhaitées : le rétablissement de toutes les libertés bafouées par le régime de Vichy, la création de la Sécurité sociale, la nationalisation des banques et de l’énergie, le droit au travail et au repos. En juin 1944, un gouvernement provisoire est créé pour appliquer ce programme, avant que ne soit votée, par référendum, la naissance de la IVe République.

👉 Découvre tous les épisodes de La grande explication.

 

 

Réalisateur : Jean-Christophe Nabères

Auteur : Flore-Anne d’Arcimoles et Jean-Christophe Nabères

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 02/09/24

Modifié le 10/09/24

Ce contenu est proposé par