Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi le Concorde est-il un symbole de la modernisation de la France voulue par le général de Gaulle ?
Les années De Gaulle
Depuis son accession à la présidence de la République en 1958, de Gaulle tente de transformer la France en une société industrielle.
Le projet du Concorde
Le 2 mars 1969, le Concorde réalise son premier vol d’essai avec succès. L’appareil est baptisé Concorde sur proposition du général de Gaulle, qui soutient le projet. Le Concorde est un avion capable de se déplacer à une altitude de 18 000 mètres et une vitesse de 2200 kilomètres par heure, soit deux fois plus vite que la vitesse du son. Destiné à concurrencer l’avion de ligne supersonique soviétique (Tupolev Tu-144), le projet est né d’un partenariat entre un constructeur aéronautique français et une société britannique pour réduire les coûts de production.
L’intérêt du général de Gaulle pour les technologies
Les efforts de Charles de Gaulle pour moderniser le pays consistent à financer des projets novateurs et encourager la croissance par des commandes auprès des entreprises. De Gaulle entend ainsi fonder un ordre social nouveau où l’Etat devient un interlocuteur dans les relations sociales, favorise la participation directe des travailleurs au capital et aux responsabilités de l’entreprise. Son interventionnisme concerne tous les secteurs de l’économie :
- L’agriculture est soutenue pour se moderniser.
- Le secteur de la sidérurgie est aidé dans sa reconversion.
- Un plan Calcul est lancé afin d’assurer l’autonomie du pays dans le domaine informatique.
Producteur : Réseau Canopé ; Fondation de Gaulle
Année de copyright : 2021
Publié le 26/04/22
Modifié le 26/02/24