La mer de Chine méridionale recèle de richesses naturelles, telles que d'importantes ressources halieutiques (poissons) et des hydrocarbures en grande quantité. Cette mer voit aussi transiter un tiers du commerce mondial, en particulier entre les ports chinois et le détroit de Malacca.
La mer de Chine compte plus de 200 îles et plusieurs milliers d'atolls inhabités. Elles sont regroupées en archipels : les îles Pratas, les îles Paracels, les îles Spratleys et les îles Natuna. Ces territoires sont revendiqués par la Chine, qui les occupe actuellement, et le Vietnam.
Au début des années 1970, la mer de Chine méridionale est identifiée comme un potentiel gisement de pétrole. Elle devient dès lors un enjeu énergétique pour les pays riverains. La Chine profite du retrait américain du Vietnam pour consolider ses positions dans plusieurs archipels.
Les relations entre le Vietnam et les Etats-Unis sont restées très distantes depuis la guerre du Vietnam. Face au bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine, les Philippines, tout comme la Corée du Sud, sont des points d'appui stratégiques de la puissance américaine face à la Chine depuis la guerre froide.
En 2018, mis à part le port de Jebel Ali à Dubaï, neuf des dix premiers ports du monde se trouvaient en Asie, dont sept en Chine. Le port de Rotterdam, longtemps le plus important était à la 11e place. La première étant occupée par le port de Shangaï, avec 42 000 millions de tonnes.
Apparu dans les années 1930, le conteneur s'impose dans les années 1950 et accompagne le développement du transport maritime. Il optimise le chargement et déchargement en utilisant les différentes modalités de transport, maritime et terrestre (cargo, camion, train de marchandises).
La route maritime la plus fréquentée relie les ports de Chine méridionale à l'Europe, passant par le détroit de Malacca. Le détroit du Pas-de-Calais voit transiter des cargos venant notamment de Chine ou des Etats-Unis, à destination du port de Rotterdam.
Les câbles sous-marins voient transiter la plupart des informations relatives à des transactions financières, des informations diplomatiques et stratégiques, mais aussi toute communication interpersonnelle. Pour la plupart, ces câbles sous-marins suivent les routes maritimes.
En 2020, le nombre de bases navales était de 154, sur l'ensemble des mers du globe, dont 45 sur le seul territoire américain. Par ailleurs, les Etats-Unis possédaient, à cette date, 16 sous-marins nucléaires d'attaques et 11 porte-avions sur 25 en tout, dans le monde.
Aux détroits, points de passage très fréquentés par les cargos porte-conteneurs, les actes de piraterie sont nombreux. Les cargos y sont ralentis et en très grand nombre. Les pirates se regroupent en trois catégories : les « voyous des mers », les « gangs et mafias » et les groupes terroristes.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Des espaces maritimes convoités
« Qui tient la mer tient le commerce du monde, qui tient le commerce tient la richesse, qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. » Voici en quels termes parlait Walter Raleigh, un officier et explorateur anglais qui vécut au tournant du XVIIe siècle. L’appropriation des espaces maritimes est, en effet, devenue un enjeu majeur dans un contexte de développement du commerce maritime et d'affrontement entre puissances pour s'approprier les ressources naturelles. Découvre les enjeux de la mondialisation de la mer, notamment en mer de Chine, et ce que sont les pirates modernes.