Depuis quelques décennies, la majorité des marchandises transitent par conteneurs, nouveaux standards du transport maritime.
Capable de traiter plus de 40 millions d’équivalent vingt pieds, le port de Shangai a, depuis dix ans, dépassé le port de Hong Kong.
L’épaisseur de la façade varie en fonction de l’importance et de la densité des réseaux de communication. La façade maritime peut être très étendue et représente un espace propice aux échanges de marchandises ou aux flux humains.
Elle permet à un Etat d’exploiter des ressources maritimes jusqu’à 200 miles de ses côtes. Les droits d’exploitation sur les ressources en mer sont très importants pour un Etat.
20 000 sont réparties sur tous les espaces maritimes du monde. Construites sur des piliers flottants, elles permettent d’accéder à des ressources d’hydrocarbures en mer. Ce type d’exploitation fait courir de graves risques écologiques.
Ces gisements, situés en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel, pourraient faire du Brésil, en 2030, le quatrième producteur d’or noir.
Le détroit d'Ormuz a une grande importance stratégique car il est situé sur une route commerciale essentielle. Il commande l’accès à plusieurs pays pétroliers dont l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et les Émirats arabes unis.
Axe maritime majeur entre l'Atlantique et le Pacifique, le canal de Panama concentre à lui seul 5% du commerce mondial. Environ 15 000 navires transportant près de 300 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par le canal.
Le principal port de croisière du monde est en fait Miami. La Floride et les Caraïbes sont l’une des principales destinations touristiques des Nord-Américains.
Sur terre, les éoliennes forment des parcs éoliens. En mer, elles utilisent les vents marins, très forts et réguliers.
La surpêche est si intense que les océans pourraient être vidés de leurs poissons dans moins de 40 ans. À cela s'ajoute l'acidification des eaux, liée au réchauffement climatique, qui entraîne une forte mortalité chez les coraux et les micro-organismes à la base de la chaîne alimentaire.
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Mers et océans : ressources et support du commerce mondial
Les espaces maritimes sont des supports essentiels à la mondialisation. Ils regorgent de ressources (énergie, alimentation, tourisme…) et ils permettent de transporter des marchandises matérielles (matières premières, produits manufacturés) et immatérielles (télécommunication). Révisez vos connaissances sur ces espaces essentiels à la mondialisation avec ce quiz !