Les structures causatives sont essentielles pour exprimer l’idée d’une action qui n’est pas faite par soi-même, mais qu’on fait faire à quelqu’un d’autre.
Avec cette construction, on retrouve l’idée d’obliger quelqu’un à faire quelque chose. On peut choisir différent verbes comme have, make, get.
Dans une structure causative le sujet est à l’origine de l’action, mais ne l’accomplit pas lui-même. Il y a l'idée d'obliger (ou de persuader) quelqu'un pour qu'il fasse l'action à la place du sujet. Dans cet exemple, c'est moi qui obtient de mes parents qu'ils m'achètent un nouveau téléphone.
Avec les verbes have et make, le second verbe est à la base verbale (infinitif sans to).
Avec les verbes get, order et cause, le second verbe est à l'infinitif complet (avec to).
Bien sûr la structure causative peut s'utiliser à tous les temps ! Si la contrainte a été utilisée dans le passé, il faut utiliser un temps du passé. Si la contrainte est planifiée (Je l'obligerai à...) il faudra utiliser un temps du futur !
C'est correct, il ne manque pas de verbe ! Dans une structure causative, parfois le second verbe est sous-entendu pour éviter une répétition.
C'est correct ! Il s'agit ici de la voix passive. On utilise HAVE + objet + participe passé pour montrer que ce n'est pas le sujet qui a fait l'action ! On pourrait envisager un complément d'agent introduit par BY : They had a house built by this company.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : les causatifs
En anglais, les structures causatives ont un fonctionnement complètement différent du français. Souvent difficiles pour les francophones, elles sont pourtant essentielles. A quoi servent-elles ? Comment les utiliser ? Testez vos connaissances avec ce quiz.