Alors que l'eau recouvre 72 % de la Terre, l'eau douce n'en représente que 2,8 %. Et dans ce faible pourcentage, les glaces polaires en représentent 2,1 %, ne laissant que 0,7 % d'eau douce disponible.
Sur les 30% de la consommation mondiale d'eau restant, 15% passent dans l'industrie et le reste est consommé par les ménages. En améliorant les conditions d'accès à l'eau dans le monde, on lutte également efficacement contre la faim.
Le tourisme est essentiel dans certains pays du Sud, mais il consomme énormément d'eau (piscines, spa, etc.). Souvent implantée dans des régions très ensoleillées (arides) ou des petites îles (manquant d'eau douce), cette industrie prive la population d'une ressource rare et rejette des eaux qui ne seront pas traitées.
Un pays qui pollue un cours d'eau ou qui crée un barrage sur un fleuve peut lourdement impacter un pays en aval. C'est le cas notamment au Moyen Orient : la Turquie aménage des barrages sur l'Euphrate et menace directement les populations syriennes et irakiennes. L'eau pourrait donc être source des prochaines guerres.
Le Forum Mondial de l'Eau est une conférence internationale organisée tous les trois ans depuis 1997 sur l'eau et ses enjeux. Ce forum réunit des scientifiques, des politiques et des ONG qui livrent des recommandations aux États.
Une nappe phréatique est une masse d'eau contenue dans des fissures du sous-sol. Comme son nom l'indique, puisqu'il vient du grec phrear signifiant « puits », elle est généralement accessible par des puits ou des forages.
Sur tous les continents, on constate une baisse progressive du niveau des nappes phréatiques. Cette baisse s'explique par l'amélioration des moyens de pompage, qui permettent de puiser l'eau plus rapidement qu'elle ne se renouvelle via les précipitations.
L’organisation des Nations unies estime à ce jour qu’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. De plus, l’ONU estime que si l’on inclut les critères de qualité de l’eau, 3,5 milliards de personnes seraient concernées.
97 % de l'eau sur Terre est salée. Sur les 3 % d'eau douce, 69,5 % sont sous forme de glace aux pôles et 30 % sous terre. Seul 0,5 % de l'eau douce est disponible en surface et moins de 0,001 % est potable. L'eau douce est très rare.
Lorsqu'un quartier, comme un bidonville, n'est pas équipé en eau courante, l'eau est transportée en camion citerne. La population paie un prix exorbitant comprenant le prix du carburant, la marge des intermédiaires, du chauffeur et doit souvent payer des pots-de-vins.
Il est à présent prouvé que le réchauffement climatique va intensifier les phénomènes météorologiques. Dans les zones tempérées, les pluies seront plus fréquentes, tandis que les zones arides ou semi-arides connaîtront des périodes de sécheresse allongées et plus fréquentes.
En France 20% de l'eau puisée n'atteint jamais le consommateur, principalement à cause des fuites dans le réseau de distribution. Mais ce chiffre est malheureusement plutôt bon comparé à la Chine ou au Mexique où il atteint respectivement 40% et 60%.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'eau : une ressource essentielle sous tension
L’eau est une ressource essentielle à la vie et aux activités humaines. Mais la croissance démographique, la hausse du niveau de vie et la mondialisation mettent sous tension cette ressource. Testez vos connaissances sur l’usage de l’eau et son exploitation avec ce quiz !