Michel-Ange est aussi surnommé «le Divin». Son génie artistique est reconnu dès son vivant. Le peintre Vasari, un de ses contemporains, écrit : « Celui qui d'entre les morts et les vivants détient la palme, celui qui les domine tous, c'est le divin Michel-Ange. »
Michel-Ange est l'un des sculpteurs les plus célèbres de la Renaissance. Enfant orphelin de mère, il est placé en nourrice dans une famille de tailleurs de pierre. Il pense que cette expérience est à l'origine de son art.
Dès l'enfance, Michel-Ange manifeste des dispositions pour les arts. À l'âge de 15 ans, il quitte ses maîtres, des peintres : il les surpasse déjà. Laurent le Magnifique qui gouverne Florence le remarque. Très vite, son génie et son sens du grandiose font parler de lui.
Le pape Jules II demande à Michel-Ange de lui construire un tombeau. Ce monument funéraire devait être somptueux avec plusieurs étages et quarante-sept statues. Mais le projet a connu quarante ans de vissicitudes. Par souci d'économie, il a été considérablement réduit.
Jules II est décédé le 21 février 1513. Sa dépouille repose sous une simple dalle dans la basilique Saint-Pierre auprès de son oncle le pape Sixte IV. Le tombeau qu'il avait commandé se trouve à l'église Saint-Pierre-aux-Liens. Il est inachevé.
Dans l'histoire de l'art chrétien, une pietà s'appelle aussi une Mater dolorosa, « mère douloureuse » en latin. C'est la Vierge Marie tenant dans ses bras son fils Jésus mort, après la descente de la Croix. La Piètà de Michel-Ange est sa première grande commande d'artiste. Il a 24 ans.
Jules II est pape de 1503 à 1513. Il commande à Michel-Ange un grand mausolée où il envisage d'être enterré. À la mort de Jules II, le projet change pour des raisons financières. Les esclaves ne feront jamais partie du grand tombeau papal.
Les deux esclaves, l'Esclave rebelle et l'Esclave mourant, sont conservés au Musée du Louvre, à Paris. Michel-Ange les commence en 1513. Ces sculptures mesurent plus de deux mètres de haut. Il les offre plus tard à son ami Roberto Strozzi, qui les fait venir en France.
La chapelle Sixtine fait partie des bâtiments pontificaux à Rome. Jules II demande à Michel-Ange de décorer la voûte. L'artiste peint une gigantesque fresque de plus de trois cent personnages, qui représente la Genèse. Ce chef-d'oeuvre a nécessité quatre ans de travail.
Dans la Bible, Moïse est le prophète à qui Dieu remet les Tables de la Loi. Pour le tombeau de Jules II, Michel-Ange a réalisé un Moïse en marbre, de deux mètres trente-cinq de haut. Il est représenté avec des cornes. Elles symbolisent des faisceaux de lumière.
Les Gardes suisses sont des unités militaires suisses employés par les cours européennes dès le XVe siècle. Il en reste aujourd'hui une dernière, au Vatican. C'est la plus petite armée du monde. Des historiens contestent que son uniforme rouge, jaune et bleu ait été créé par Michel-Ange.
« La beauté consiste à chasser le superflu », disait Michel-Ange. Cet artiste est sculpteur, mais aussi peintre, poète, architecte et urbaniste.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'œuvre de Michel-Ange
En 1505, Michelangelo Buonarroti, artiste florentin, est surtout connu comme un sculpteur. Le pape Jules II lui demande alors de réaliser son tombeau dans la basilique Saint-Pierre à Rome, avant de lui confier la réalisation de la peinture du plafond de la chapelle Sixtine, construite à la fin du XVe siècle. Aux fresques représentant les apôtres, commandées par le pape, Michel‑Ange obtient la possibilité d’ajouter neuf scènes illustrant la Genèse. Il y travaille entre 1508 et 1512. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur Michel-Ange.