Cette manifestation encadrée par les Girondins voit le peuple envahir le palais des Tuileries, obligeant le roi à porter le bonnet phrygien. Une manière d'intimider les contre-révolutionnaires, regroupés autour du roi.
Cette nouvelle organisation des municipalités abolit la loi du 14 décembre 1789 votée par l'Assemblée constituante. Elle crée 48 sections qui sont des lieux de débat et de décision où les habitants des faubourgs, les futurs sans-culottes, voient leurs droits consacrés.
C'est avant tout en prenant les armes et en faisant valoir ses intérêts directement que le peuple est intervenu. L'exemple de la Bastille où les habitants du faubourg Saint-Antoine ont pris les armes pour se protéger des troupes du roi en est un exemple emblématique.
Les organes de presse sont, dans la période de la Révolution, le principal moyen de diffuser les idées. De nombreux journaux voient le jour et leur diffusion explose au cours de cette période. C'est notamment le cas de L'Ami du peuple de Marat, qui paraît de 1789 à 1792.
Dans ce serment prononcé dans la salle du Jeu de paume, le 20 juin 1789, les députés jurent de ne pas se séparer tant qu'ils n'ont pas rédigé une constitution limitant les pouvoirs du roi. L'abolition des privilèges a lieu dans la nuit du 4 août et la condamnation à mort de Louis XVI, en janvier 1793.
La fuite du roi est organisée alors que son autorité n'est pas contestée. Au contraire, c'est cette fuite qui va rompre le lien qui unit le peuple à la figure royale. C'est aussi cet épisode qui provoque la rupture entre Jacobins et Feuillants.
Contrairement à la manifestation du 20 juin 1792, l'assaut du 10 août est une véritable insurrection, minutieusement préparée et qui provoque la chute de la monarchie. La Première République sera proclamée le 22 septembre.
Même si l'intervention des femmes a été massive dans la Révolution, avec des figures comme Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, le mode de scrutin reste exclusivement masculin.
Il s'agit d'un acte politique d'affirmation de la puissance de la République, qui vise à rendre impossible tout retour à la monarchie. La famille royale est emprisonnée le 10 août 1792. Le verdict du procès du roi est rendu le 20 janvier 1793. Louis XVI est exécuté le lendemain.
Menée par le Comité de salut public qui maintient le pouvoir des révolutionnaires, la Terreur dure du 6 avril 1793 au 27 juillet 1794 (9 thermidor an II) date de l'exécution de Robespierre. C'est une période de grande violence pour les contre-révolutionnaires, et ceux que les membres du Comité de salut public nomment les « indulgents » avec la monarchie.
On appelle « thermidoriens » ceux qui mettent fin à la Terreur. Ils ne constituent pas un groupe homogène, puisqu'ils appartiennent à des groupes politiques distincts. C'est surtout une alliance de circonstance, contre Robespierre et les « robespierristes ».
Après une brève période de liquidation de la Terreur, le Directoire est mis en place qui dure du 26 octobre 1795 au 10 novembre 1799. Il s'agit d'une période de transition entre la Convention nationale et l'époque napoléonienne du Premier Empire.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 86% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La décennie révolutionnaire (1789-1799)
La décennie révolutionnaire va du 5 mai 1789, avec l'ouverture des États généraux, au 9 novembre 1799, avec le coup d'État de Napoléon Bonaparte (18 brumaire an VIII dans le calendrier révolutionnaire). Cette période de l'histoire de France met fin à l'Ancien Régime. Elle est marquée de grands bouleversements : la chute de la monarchie absolue, l'avènement d'une monarchie constitutionnelle, la fondation de la Première République et la construction du Premier Empire. Teste tes connaissances avec ce quiz.