Grâce à l'afflux de capitaux étrangers, l'Empire russe s'était rapidement industrialisée et était devenue la cinquième puissance économique du monde. Elle était cependant très fragile car la population, majoritairement rurale, souffrait de grandes inégalités.
En 1917, l'Empire russe est dirigée par le tsar Nicolas II, « tsar de toutes les Russies ». Ce titre royal est porté par les souverains bulgares et russes. En 1914, l’Empire s'est engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France et du Royaume-Uni, dans la Triple-Entente.
Raspoutine était un soi-disant guérisseur mystique russe. Il devient le confident de l’épouse du tsar et, à ce titre, exerce une grande influence sur la cour. Il a contribué à la perte de crédibilité du régime tsariste.
Le 23 février 1917, les femmes russes descendent dans les rues de Petrograd, la capitale de l'Empire russe, pour réclamer la fin des rations alimentaires et la fin de la guerre. Le lendemain, des centaines de milliers d’ouvriers les rejoignent, suivis peu après par les soldats.
La ville de la révolution, Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois de nom. Petrograd de 1914 à 1924, elle devient Leningrad pendant l'époque soviétique, avant de retrouver son nom de Saint-Pétersbourg en 1991.
Après l’abdication du tsar Nicolas II le 15 mars 1917, les soldats et les ouvriers se réunissent en assemblée appelée le soviet de Petrograd. Après la révolution de février, cette organisation soutient le gouvernement provisoire qui proclame la liberté d’expression, abolit la peine de mort et instaure le suffrage universel.
Exilé depuis 1900 pour fuir la répression du régime tsariste, le chef du parti bolchévique, Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine, revient clandestinement après la révolution russe de février 1917.
Lénine, fondateur du parti bolchévique, et Léon Trotski, récemment élu président du soviet de Petrograd, préparent minutieusement une insurrection armée pour renverser le gouvernement provisoire. Dans la nuit du 25 octobre 1917, des centaines de leurs partisans prennent d’assaut le palais du gouvernement provisoire. Le lendemain, Lénine prend la tête du pays.
Dès le lendemain de la prise du palais d'Hiver, le gouvernement soviétique, dirigé par Lénine, émet ses premiers décrets. La propriété foncière est abolie sans aucune indemnité avec le décret sur la terre. Celui sur la paix annonce la fin de la diplomatie secrète et demande une paix sans annexion, ce qui ouvrent des négociations avec l'Allemagne.
Lénine et les bolchéviques signent avec l'Allemagne le traité de paix de Brest-Litovsk le 3 mars 1918.
La Russie devient le premier pays communiste de l’Histoire, et donne naissance, en 1922 à l’URSS, l’Union des républiques socialistes soviétiques.
Des révolutions éclatent qui aboutissent à la fin des Empires allemand et austro-hongrois. En Allemagne, les tentatives communistes sont stoppées par l'instauration de la république de Weimar en août 1919. En Hongrie, une république « soviétique » éphémère voit le jour en mars 1919, mais est renversée peu après.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 82% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La révolution russe de 1917
En février 1917, trois ans après le début de la Première Guerre mondiale, le tsar Nicolas II refuse d’entendre la colère du peuple, qui travaille sans relâche pour soutenir l’effort de guerre, malgré des milliers de pertes humaines sur le front de l'Est. Le 23 février, les femmes manifestent pour exiger du pain et la paix. Dans les jours qui suivent, le peuple réclame la démission du tsar et la mise en place d’un régime démocratique. La révolution russe est en marche.