L’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menée par l’OCDE montre que la France fait partie des pays de l’OCDE où le milieu social influence le plus fortement le parcours scolaire.
Dans son livre Les Héritiers, publié en 1964, Pierre Bourdieu souligne notamment le fait que l’école participe aux inégalités de réussite scolaire en valorisant le capital culturel des catégories supérieures.
Pour Bourdieu, le capital culturel peut prendre 3 formes : une forme incorporée (l’habitus culturel), une forme objectivée et une forme institutionnalisée. L’aisance sociale, la possession de biens culturels ou encore les diplômes sont des exemples de ces 3 types de capital culturel.
Ce n’est qu’à partir des années 1990 que les inégalités liées au genre dans le parcours scolaire ont commencé à être étudiées. On peut citer le livre de Marie Duru-Bellat en 1990, L’Ecole des filles, ou encore celui de Christian Baudelot et Roger Establet en 1992 : Allez les filles !
Dans le cadre scolaire par exemple, la socialisation de genre conduit les individus à associer au « masculin » ou au « féminin » certaines disciplines, formations et métiers. Cette intériorisation est d’autant plus forte qu’il y a une pression sociale à se conformer à ces normes et valeurs.
Les statistiques prouvent que les filles réussissent mieux à l’école. En 2016, leur taux de réussite au bac est de 84 %, contre 74 % chez les garçons. Malgré cela, leur socialisation de genre les freine dans leur orientation vers les formations et métiers les plus valorisés et rémunérateurs.
En 1973, Raymond Boudon a montré que les parcours scolaires étaient inégaux selon les classes sociales du fait de l’arbitrage choisi par les familles entre les avantages et les coûts de la poursuite des études. Les familles d’ouvriers privilégient les études courtes et moins coûteuses.
Pour les sociologues qui étudient l'action de l'école, le lien entre la réussite d’une classe et la qualité de son enseignant est l’effet-maître. Celui entre la performance de la classe et l’établissement scolaire s’appelle l’effet établissement.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les facteurs d'inégalités de réussite scolaire
Les inégalités scolaires résultent en partie du phénomène de socialisation primaire qui a lieu au sein de la famille et à l’école. Faites le point sur vos connaissances sur les facteurs d'inégalités de réussite scolaire avec ce quiz.