icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
SES02:59Publié le 03/03/2025

Les 4 capitaux de Pierre Bourdieu

Sciences économiques et sociales

Selon le sociologue français Pierre Bourdieu, chaque individu dispose de 4 types de capitaux qui vont lui permettre de se distinguer des autres, de se développer et de trouver sa place dans la société. Les connais-tu ? On te les redétaille dans cette vidéo de SES 👇.

Les capitaux d'un individu selon Pierre Bourdieu

Pour Pierre Bourdieu (1930-2002), les individus ne sont pas interchangeables. Ils se distinguent par leur possession inégale de capitaux. Bourdieu en définit 4 formes :

  1. Économique. C'est le premier capital des quatre. Il se compose de l’ensemble des richesses d’un individu (revenus, patrimoine).
  2. Culturel. Il s’agit de l’ensemble des savoirs, des savoir-être (habitus : capacité d’un individu à se positionner), des diplômes et des biens culturels possédés. Pour Pierre Bourdieu, c'est le plus important.
  3. Social. Il s'agit du réseau de relations et connaissances dont dispose un individu (et sa famille), et qu’il peut activer pour obtenir des informations déterminantes pour avoir un stage, un emploi, etc.
  4. Symbolique. Il valide un certain prestige social correspondant au rayonnement des individus dans la société. Il légitime la possession des 3 autres capitaux. Il diffère en fonction de l’importance de chacun dans la prise de décision notamment.

► Pour Bourdieu, ce qui est important n'est pas seulement le volume global de capital dont dispose un individu, mais c'est aussi sa composition. Il divise la société en un ensemble de champs (éducatif, professionnel, politique, sportif, artistique etc.), et observe que les capitaux dont l'individu a besoin pour réussir dans l'un ou l'autre ne sont pas les mêmes.
Exemples :

  • Pour réussir dans le champ politique, il peut être préférable de disposer d’un fort capital social.
  • Pour réussir dans le champ éducatif, disposer d'un fort capital culturel offre de meilleures chances. 

👉 Pour aller plus loin, visionne les cours  et

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 03/03/25

Modifié le 11/03/25

Ce contenu est proposé par