La guerre d’indépendance des Etats-Unis débute le 19 avril 1775 et se termine le 11 avril 1783 avec un cessez-le-feu. Le traité de Paris de 1783 reconnaît alors l'indépendance des États-Unis d'Amérique, qui avait été déclarée le 4 juillet 1776 par le congrès continental.
Dès 1770, les colons trouvent que les taxes anglaises sont trop élevées. L’Angleterre exerce une domination importante et les prive de liberté : ils ne sont pas représentés lors des décisions. À partir de 1774, ils décident de résister face à la monarchie anglaise.
Benjamin Franklin est envoyé en France comme ambassadeur. Il doit convaincre les autorités françaises de soutenir la cause des révoltés. Il cherche un appui financier et militaire pour lutter contre les Anglais. Il participera également à la rédaction de la déclaration d’indépendance.
En 1763, Louis XVI vient de perdre la guerre de Sept Ans contre les Anglais. Cette défaite l’a obligé à céder le Canada aux Britanniques. En guise de revanche et bien que très onéreuse, cette guerre est une victoire militaire pour la France et son nouvel allié.
Rédigée en 1787 avec l’aide des « pères fondateurs » (George Washington, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson…), elle s’inscrit dans l’esprit des Lumières, et est synonyme de démocratie et de liberté.
Après avoir été ratifiée par tous les États le texte de base n'a pas été changé depuis 1789. Mais de nouveaux articles ont été ajoutés. C’est ce que l’on appelle les amendements constitutionnels. Par exemple, le 13e amendement abolit l’esclavage en 1865.
La constitution décide de la création d’un gouvernement centralisé avec la séparation des trois pouvoirs : aux représentants et sénateurs, le pouvoir législatif (faire les lois), à la Cour suprême, le pouvoir judiciaire (la justice) et au président, le pouvoir exécutif par lequel il agit.
Washington fut élu pour deux mandats (de 1789 à 1797) notamment grâce au talent militaire dont il fit preuve pendant la guerre d’indépendance. S’il dut faire face aux difficultés financières liées à cette guerre, il affirma la position des États-Unis dans les relations internationales. La capitale fédérale porte son nom en son hommage depuis 1790.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les relations entre l'Angleterre et ses colonies américaines
En 1776, les Américains se révoltent contre l’oppression de la couronne d’Angleterre. Des hommes célèbres comme George Washington, La Fayette ou encore Benjamin Franklin ont joué un rôle très important dans l’indépendance de ce qui va devenir une superpuissance mondiale. De la guerre à la rédaction de la constitution, connais-tu ces évènements et ses personnages clés ?