Un graphe correspond en effet à un ensemble de sommets (par exemple des villes) reliés par des arêtes (les routes entre elles).
Les personnes sont en effet considérées comme les sommets du graphe et sont reliées entre elles par leurs relations, les arêtes.
Un tel graphe est dit « orienté ». C'est par exemple le cas de Twitter, où l'on peut suivre quelqu'un sans que ce dernier nous suive en retour.
Sur les réseaux sociaux, les graphes ont de petits diamètres. Bien qu'il y ait beaucoup de personnes dans le réseau, la distance maximale entre elles est petite. On parle d'ailleurs de graphe « petit monde »
D'après cette théorie, chaque personne serait effectivement à seulement 6 « poignées de main d'une autre ». Ainsi, si A veut parler à F, A peut contacter B, qui connait C, qui parle à D et ainsi de suite jusqu'à F. Cette expérience a d'ailleurs été expérimentée en 1967 par Milgram.
Le site SixDegrees, considéré comme le premier véritable réseau social, tire effectivement son nom de cette théorie.
Au contraire ! En mettant encore plus de monde en contact les uns avec les autres, ces réseaux ont permis de se passer de certains « intermédiaires » et ainsi de réduire le nombre de « poignées de mains » entre deux personnes.
L'effet bulle, c'est-à-dire la tendance à n'interagir qu'avec des gens aux idées semblables, représente un réel danger, car si on ne diversifie pas ses sources d'opinions et d'informations on risque, par exemple, d'avoir une vision biaisée des évènements.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les réseaux sociaux : notions de graphes et de petit monde
Quand on se connecte aux réseaux sociaux, il n'est pas rare de tomber sur « quelqu'un qui connaît quelqu'un » que l'on connaît personnellement. Ainsi, malgré le nombre d'utilisateurs de ces réseaux, on peut parfois avoir l'impression que « le monde est petit ». Avec ce quiz, révisez les notions de graphes et de petit monde.