Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Barthélémy Toguo – « Heal the World »
Oh! AfricArtComment représenter la condition humaine ? L’artiste camerounais Barthélémy Toguo en a donné une réponse. Il a réalisé l’œuvre Heal the World (Guérir le monde) dans laquelle un homme démembré vomit ses entrailles. Regardons l’œuvre de plus près, avec les yeux et le cœur.
Dénoncer les maux du monde
Le plasticien Barthélémy Toguo est né en 1967 à M’Balmayo au Cameroun. La dénonciation des dysfonctionnements du monde est au cœur de son travail artistique. Par exemple, dans le cadre d'une performance, il s’est vêtu en éboueur et a voyagé en première classe à bord d’un train. Le message ? Dénoncer les préjugés !
L'homme et la nature
Son œuvre Heal the World est dans la même veine. Réalisé en aquarelle, ce dessin à l’encre et à l’acrylique, mélange corps humain et formes végétales. C’est comme si l’artiste donnait vie à de nouvelles créatures. Une fantasmagorie où le sensuel se mêle au tragique
Guérir par l'autre
Dans cette œuvre, tous les membres du corps disloqué, sont reliés par des lianes à un même organe : le cœur. Qu’est-ce que cela nous dit ? Se reconnecter à la nature et à l’autre peut guérir le monde.
Réalisateur : Fabrice Michelin
Auteur : Elizabeth Tchoungui
Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions
Année de copyright : 2020
Publié le 09/07/20
Modifié le 15/11/22
Ce contenu est proposé par