icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts01:38Publié le 21/12/2020

Ana Silva – « Manto »

Oh! AfricArt

L’artiste angolaise Ana Silva a réalisé Manto, une série d’œuvres sur des napperons, sur lesquels apparaissent des dessins de couples enlacés, une mère et sa fille. Que dit cette œuvre de la vie de l’artiste ? Quels sont les messages derrière ces napperons ? Découverte de cette artiste, de ses œuvres et de son pays.

Qui est Ana Silva ?

L’artiste Ana Silva est née en Angola pendant la guerre civile. Elle a eu un accès limité à l’art. Mais, cela a stimulé sa créativité. Dans sa série artistique Manto, les œuvres ont été réalisées à partir de matières simples du quotidien : un stylo, du fil de coton et de la dentelle.

Une œuvre métissée

Les napperons sur lesquels elle a réalisé ses dessins ont été chinés à Luanda, la capitale de l’Angola. Ils proviennent du Portugal, l’ancien pays colonisateur. En mêlant cette dentelle à des tissus locaux, Ana Silva a voulu affirmer sa culture métissée : angolaise et portugaise.

Derrière la dentelle, la femme

La dentelle est aussi une référence à l’histoire des femmes : la femme qui transmet cet art de la patience et des souvenirs, mais aussi les vendeuses des marchés de Luanda. Ces dernières, des mères courages, portent leur foyer à bout de bras. dans une économie prédatrice (chasse et cueillette).

En représentant l’amour entre une mère et sa fille sur de la dentelle, Ana Silva signe une œuvre douce et subtilement féministe.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 21/12/20

Modifié le 15/11/22

Ce contenu est proposé par