Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Ouattara Watts – « Oté-fê »
Oh! AfricArtL’artiste ivoirien Ouattara Watts a réalisé Oté-fê en 2018. Ce tableau sème le trouble : une carte cubiste de l’Afrique, des formes et des symboles mystérieux… Comment les interpréter ? Lumière sur cet artiste et son œuvre.
Que signifie le titre ?
Le titre de l’œuvre Oté-fê signifie en dioula « Ils ne veulent pas ». L’artiste s’est inspiré de la chanson de son compatriote Alpha Blondy « Ils ne veulent pas que nous nous unissions ».
Ainsi, les formes menaçantes qui pénètrent le continent mère prennent tout leurs sens : est-ce des navires négriers ou les lourdes bottes des navigateurs modernes ?
Sur quel thème travaille Ouattara Watts ?
Né à Abidjan en Côte d’Ivoire, Ouattara Watts a émigré dans les années 1980 à New York où il a noué une amitié avec l’artiste Jean-Michel Basquiat. Les deux artistes, l’un haïtien et l’autre ivoirien, ont en commun la cosmogonie vaudou. Pour Ouattara Watts, l’art est une tentative de restituer l’énergie du chaos originel.
Comment se compose son œuvre Oté-fê ?
Qui dit chaos originel, dit matière. Dans cette œuvre, l’artiste ivoirien a juxtaposé la robustesse d’une bâche et la fragilité d’un brocard. La ligne centrale rappelle le Bogolan, un tissu malien, paré de vertus protectrices.
Dans la partie supérieure, on y perçoit une représentation de la musique, une sorte de partition inversée : un fond noir, des notes blanches, des figures rythmiques, des portées… L’œuvre de Ouattara Watts s’écoute autant qu’elle se contemple.
Réalisateur : Fabrice Michelin
Auteur : Elizabeth Tchoungui
Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions
Année de copyright : 2020
Publié le 14/06/21
Modifié le 04/04/23
Ce contenu est proposé par