Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C'est quoi l'Himalaya ?
1 jour, 1 questionSituée en Asie, l’Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Son nom, en sanskrit, signifie « la demeure des neiges ». Elle comprend 10 des sommets les plus élevés de la planète, dépassant tous les 8 000 m d’altitude. D’où son surnom de « toit du monde » ! Le plus haut et le plus célèbre de ces pics est l’Everest, à la frontière entre le Népal et le Tibet : 8 848 mètres au-dessus du niveau de la mer !
Mais peut-on escalader des montagnes aussi hautes ?
Dès les années 1920, des alpinistes le tentent, avec l’aide de membres d’un peuple himalayen : les Sherpas. En 1950, le premier sommet de plus de 8 000 mètres est gravi par les Français Maurice Herzog et Louis Lachenal, dans le massif de l’Annapurna. Trois ans plus tard, l’Everest est conquis à son tour par le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay. Mais si des milliers d’alpinistes sont parvenus depuis au sommet de l’Everest, moins de 200 ont réussi à gravir l’Annapurna. On considère cette montagne comme la plus dangereuse du monde, avec une mort pour deux ascensions réussies. Les chutes, les avalanches, le froid et le manque d’oxygène font aussi régulièrement des victimes sur les autres pics himalayens. Pourtant, malgré ces risques, des milliers de personnes tentent chaque année de gravir l’un de ces sommets légendaires…
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 15/01/19
Modifié le 14/02/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles