Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C'est quoi le commerce équitable ?
Il était une fois... la géo avec MaestroLabels, meilleure rétribution des producteurs et prise de conscience des consommateurs, voici les maîtres mots de Maestro pour des échanges commerciaux plus équilibrés. Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant.
Le commerce équitable, un commerce au juste prix
Quand un acheteur peu scrupuleux force le vendeur à trop baisser ses prix, il est obligé de céder. Mais il n’a plus alors les moyens de travailler correctement pour fournir de bons produits et pour nourrir sa famille. Le commerce est dit « équitable » quand il est fondé sur le dialogue, la transparence et le respect... :
- Les pays au nord de la planète sont généralement plus riches que ceux au sud, ce qui peut créer un déséquilibre. Le commerce équitable permet aux vendeurs du Sud, comme les producteurs agricoles, par exemple, de vivre dignement de leur travail en étant rémunérés, au juste prix, par les acheteurs du Nord.
- Un autre devoir de l’acheteur est de payer sans retard, ce qui aide le producteur à respecter sa part de l’engagement mutuel.
- Le producteur doit agir contre les discriminations en veillant, entre autres, à l'égalité femmes-hommes.
- Il doit aussi assurer des conditions de travail décentes et protéger l'environnement.
- Pas question de faire travailler les enfants. Les pays producteurs doivent faire en sorte qu’ils aillent à l’école pour les aider à devenir autonomes.
Reconnaître les produits issus du commerce équitable
Des labels historiques sensibilisent les consommateurs au commerce équitable depuis des années :
- les labels uniquement d’origine France
- les labels uniquement Nord-Sud
- les labels Nord-Sud
- les labels origine France
Il y a aussi les produits locaux, faits de manière solidaire et respectueuse de l'environnement qui peuvent être considérés comme équitables. Ainsi les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) vendent des produits frais, en provenance directe de la ferme, dans des points relais, aux centres des villes.
Qui dit proximité géographique entre producteur et consommateur, dit baisse de la consommation énergétique liée au transport ! En France, il y avait 25 AMAP en 2003. Aujourd’hui, il en existe plus de 2500 !
► Retrouve tous les épisodes d'Il était une fois... la géo avec Maestro.
Réalisateur : Henri Blum
Auteur : Jean-Charles Gaudin
Producteur : Procidis
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 28/03/22
Modifié le 06/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles