
Aimé à 87% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Cyrano de Bergerac : un héros pas comme les autres
C Jamy, les extraitsDans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, le héros a deux têtes. C'est le duo Cyrano et Christian. A eux deux, ils ont la beauté, la bravoure et le verbe.
C'est d'ailleurs le pacte proposé par Cyrano : « Faisons à nous deux un héros de roman ! ».
Cyrano est-il un héros ?
Les spécialistes ne tombent pas d’accord. Certains disent que c’est le héros par excellence, c'est-à-dire :
- un héros au sens mythologique. Un demi-dieu car il est invincible : il affronte 100 hommes armés et sort victorieux avec une simple égratignure.
- un héros comique. La pièce est sous-titrée « comédie héroïque en cinq actes » et Cyrano fait rire avec son nez démesuré qui le précède « d’un quart d’heure en chaque lieu »
- un héros romantique. Cyrano est déchiré entre un idéal et la médiocrité du monde.
- un héros tragique. Son existence est tragique, à cause de son nez : « Quelle espérance pourrait me laisser cette protubérance ! »
Dans la définition de Victor Hugo, le héros romantique, c’est exactement cela : une âme sublime dans un corps grotesque. Comme Quasimodo dans Notre-Dame de Paris.
Ce qui fait de Cyrano de Bergerac l’un des plus grands héros de l’histoire littéraire, c’est son panache, la valeur suprême du héros, « le refus de se prendre au tragique » comme l’écrit Rostand. L’art du bon mot transformé en éthique.
Mais sous le panache, il y a une faille qui le distingue du héros classique : son amour pour Roxane et le fait qu’il n’ait « eu peur que d’une chose dans la vie, être moqué par les femmes ». A cause de cela, Cyrano se cache. Or le héros se montre. En cela Cyrano n’est peut-être qu’un demi-héros complété par Christian.
Roxane perd donc son héros à deux reprises dans la pièce : « Je n’aimais qu’un seul être et je le perds deux fois ! »
Crédit images : © AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
► En savoir plus sur Edmond Rostand et Cyrano de Bergerac avec les vidéos Comment est-il né ? et Le triomphe de la première !
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 05/07/22
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles