icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:31Publié le 17/02/2017

L'europium

Atome hôtel

L’europium est un élément chimique que l’on retrouve notamment sur les aiguilles de montres ou les étoiles lumineuses de chambres d’enfants. En effet, il est utilisé pour créer le phénomène de phosphorescence. Découvrons comment cela fonctionne.

Comment créer le phénomène de phosphorescence ?

La phosphorescence est la capacité de la matière à émettre de la lumière après une excitation lumineuse, même lorsque cette dernière a cessé. Créer ce phénomène nécessite de mélanger plusieurs ingrédients et surtout de respecter un dosage bien précis.

Ainsi, il faut exactement 11 milligrammes de sel d’europium, et de sel de dysprosium, auxquels on ajoute d’autres ingrédients comme du sel de calcium ou de strontium. Il faut ensuite provoquer une combustion, par exemple à l’aide de micro-ondes, avant de rincer à l’eau ou à l’éthanol. Cela permet d’obtenir des poudres aux propriétés phosphorescentes. Un phénomène dans lequel l’europium joue un rôle indispensable puisqu’il dépend des niveaux électriques de ce métal.

Le fonctionnement de la fluorescence et de la phosphorescence

Quand l’europium est exposé à de la lumière ultraviolette, ses électrons sont excités, changeant alors soudainement d’orbite avant de reprendre leur niveau initial en relâchant de l’énergie sous forme de lumière. C’est la fluorescence, que peut par exemple produire . Mais l’ajout de dysprosium modifie le comportement de ces électrons, qui au lieu de redescendre immédiatement, vont d’abord s’arrêter à un niveau intermédiaire. Chaque électron descend ensuite à son rythme en émettant de la lumière. C’est la phosphorescence, dont la durée dépend de la qualité de la poudre ainsi que de la quantité de dysprosium.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 17/02/17

Modifié le 13/06/23

Ce contenu est proposé par