Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La justice
Les clés de la philoFama veut organiser une réunion non-mixte dans son lycée, pour aborder librement des problèmes liés à la domination masculine. Léonard est contre : pour lui, ça concerne tout le monde. Il ne voit pas pourquoi les hommes seraient exclus : « C’est injuste ! ». « C’est plutôt la façon dont les filles sont traitées par les garçons qui est injuste », lui répond Fama. Chacun se réclame d’une vision de la justice.
Définition de la justice en philosophie
D'un côté Léonard défend l’universel (le problème nous concerne tous), de l’autre Fama combat pour le particulier (les filles en tant que minorité opprimée ont besoin d’un lieu de parole à part). On pourrait dire que les deux sont justes ! On se retrouve face au problème posé par la notion de justice et sa définition. C’est d’abord un sentiment. La philosophie s’en préoccupe depuis ses origines ! Aristote affirme que la justice c’est l’équilibre dans la répartition. La justice peut viser soit l’égalité (chacun doit avoir la même chose), soit l’équité (on prend en compte les singularités de chacun).
Est-ce la loi qui décide de ce qui est juste ?
Lorsque deux visions s’opposent comme au BDE du lycée, comment juger ? On s’en remet alors à la loi. Deuxième sens de la notion : la justice est une institution qui s'exerce dans le droit. Rendre justice, c’est appliquer le droit. Ici c’est le règlement intérieur du lycée. Or, il stipule que chaque réunion doit être ouverte à tous. Mais une loi peut-elle être injuste?
John Stuart Mill se pose cette question et propose de distinguer le légal, ce qui est conforme aux lois, et le légitime qui est conforme au sentiment de la justice. Ce n’est pas parce qu’une chose est dans la loi qu'elle est juste. Il suffit de rappeler qu’avant 1944 la loi interdisait aux femmes de voter, ou qu’il faudra attendre 1975 pour que la loi de 1920 réprimant l’avortement soit abrogée.
La philosophe Simone de Beauvoir publie Le Deuxième Sexe en 1949. Elle analyse la façon dont les femmes ont été dominées. Pour changer cela, Beauvoir s’engage aussi sur le terrain : elle se rend même dans des tribunaux pour essayer de transformer la loi. Aurait-elle encouragé Fama à désobéir au règlement intérieur ? Pas sûr pour autant, car à l'époque, le combat de Beauvoir est celui de la mixité scolaire ! Cela nous rappelle que la notion de justice est aussi inscrite dans l’histoire, elle connaît des évolutions en permanence.
💡 Philosopher, c’est peut-être apprendre à questionner les règles ?
► Retrouve toutes les notions au programme dans Les clés de la philo.
👉 Et regarde aussi l'interview de Léa Veinstein et Olivier Marquézy (autrice et réalisateur de la série).
Réalisateur : Olivier Marquézy
Auteur : Léa Veinstein
Producteur : La Générale de Production
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Année de diffusion : 2023
Publié le 10/05/23
Modifié le 15/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles