icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Philo02:47Publié le 10/05/2023

Romain a regardé des vidéos qui expliquent que la Terre est plate. Cindy lui rétorque que ce courant, « les platistes », est une théorie complotiste...

Quel est le rôle de la science et comment permet-elle de « savoir » ?

Science et savoir

Comment je peux être sûr de savoir ? C’est le rôle de la science qui signifie étymologiquement « savoir ». Ce que vise la science, c’est atteindre une connaissance, et justement pas une croyance. Il existe plusieurs types de sciences : elles diffèrent par leur objet d’étude (sciences naturelles, sciences formelles, sciences humaines). Mais aussi par leur méthode : la façon dont les sciences cherchent à établir un savoir.
La philosophie, à l’origine, n’est pas séparée des sciences. Aristote était à la fois logicien, physicien et philosophe. Il peut même répondre à Romain sur la forme de la Terre : c’est lui qui a avancé la première preuve tangible de la forme sphérique à partir « de l'ombre en forme d'arc de cercle que formait la Terre sur la Lune lors des éclipses lunaires ».

Comment puis-je savoir que je sais ? Les philosophes ne sont pas tous d’accord. Les empiristes, comme John Locke pensent qu’on ne peut savoir quelque chose que si on se fie à l’expérience sensible : ce qu’on voit, touche, entend etc. « L’expérience : c’est là le fondement de toutes nos connaissances ». Pour savoir, on commence par observer.

Le poids de l'expérience scientifique

Mais les observations suffisent-elles à élaborer une connaissance scientifique ? Parfois, l’expérience est trompeuse : lorsque Romain regarde l’horizon, il a l’air d’être droit comme une ligne ! Le philosophe et médecin Claude Bernard propose une autre méthode : la démarche expérimentale. Il pose que l’observation (regarder une réalité sans la modifier) ne suffit pas à formuler une théorie, il faut la compléter par l’expérimentation (où l’on va agir sur la réalité à partir d’hypothèses préalables). Pour formuler une théorie, le scientifique expérimente : il vérifie l’hypothèse par l’expérience. Les platistes, eux, utilisent dans leurs vidéos une méthode « pseudo scientifique », imitant hypothèses et expériences.

Comment reconnaître une science ?

Karl Popper peut nous aider. Selon lui, une théorie est scientifique si elle peut être critiquée et éventuellement falsifiée, puis corrigée. C’est ainsi que la science avance et évolue dans le temps, en se rectifiant sans cesse ! Or les platistes ne supportent aucune rectification…

💡 Philosopher, c’est peut-être apprendre à s’aider de la science pour comprendre le monde.

► Retrouve toutes les notions au programme dans .

👉 Et regarde aussi l de Léa Veinstein et Olivier Marquézy (autrice et réalisateur de la série).

 

Réalisateur : Olivier Marquézy

Auteur : Léa Veinstein

Producteur : La Générale de Production

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 10/05/23

Modifié le 07/05/24

Ce contenu est proposé par