icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:06Publié le 04/04/2016

Le mécanisme du son

C'est pas sorcier

Comment se forme un son ? Qu'est-ce qui différencie un son d'une note ? Et pourquoi deux instruments qui jouent la même note ne sonnent pas de la même façon ? Pour répondre à ces questions, tend l'oreille aux explications de Jamy dans cet extrait de C'est pas sorcier.

C'est quoi un son ?

Une note de musique c'est un son c’est à dire de l’air qui vibre. Pour faire vibrer de l’air, il faut faire vibrer un objet. Quand on le frappe, l’objet vibre, la vibration est transmise à l’air, l’air vibre et fait vibrer nos tympans. Quand l'air vibre, la pression varie en permanence. Les molécules d'air sont successivement rapprochées puis éloignées : c'est une succession de pression et de dépression. Quand on représente un son par une onde, les crêtes correspondent aux pressions et les creux aux dépressions. Ce qui caractérise un son entre autres, c’est le nombre de vibration en une seconde, le nombre de fois où la pression varie. On parle de fréquence, qui se mesure en hertz. Par exemple, avec 20 vibrations par seconde on dit que ce son a une fréquence de 20 hertz. Plus la fréquence augmente, plus le son est aigu. Par conséquent, chaque note a sa propre fréquence.

C'est quoi le timbre d'un instrument ?

Quand deux instruments différents jouent la même note (donc à la même fréquence), ils ne sonnent pas de la même manière. C'est à cause du timbre qui est propre à chaque instrument. Il faut savoir qu'un son est constitué de plusieurs ondes. Dans le cas d'une note, toutes ces ondes ont des fréquences proportionnelles les unes aux autres. C'est ce qu'on appelle des harmoniques. et en fonction des instruments, le nombre d'harmoniques n'est pas le même. Une flûte produit une douzaine d'harmoniques, tandis qu'une clarinette en produit une trentaine. C'est ce qui explique la différence de sonorité entre ces deux instruments.

Cette vidéo est extraite de l'épisode de sur Accordons nos violons.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 1998

Année de production : 1998

Publié le 04/04/16

Modifié le 08/10/24

Ce contenu est proposé par