
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations
Les cours Lumni - CollègeStéphanie et Jérémie, professeurs de SVT, nous expliquent le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'informations.
Téléchargez le support de cours sur le cerveau en PDF.
Comment le cerveau traite-t-il la multitude d’informations qu’il reçoit ?
Un stimuli est détecté par les récepteurs sensoriels, qui transmettent l'information au cerveau qui va créer une réponse et la transmettre aux organes effecteurs, grâce aux nerfs.
Lorsque le cerveau reçoit une information, certaines parties du cerveau s'activent pour la traiter. C'est l'intégration. Les différentes parties du cerveau communiquent entre elles grâce aux neurones.
Les neurones sont reliés entre eux par leurs synapses. Ce sont des zones de contact. Il existe un minuscule intervalle entre les synapses. Le message est transmis d'un neurone à l'autre par des molécules, des neurotransmetteurs qui transitent dans les synapses.
L'usage de drogues provoque l'arrivée de nouvelles molécules dans les synapses, qui viennent perturber la transmission des messages.
Réalisateur : Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2020
Publié le 06/04/20
Modifié le 09/06/23
Ce contenu est proposé par