Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le soldat qui aurait pu tuer Hitler
Histoires 14-18Henry Tandey, l'homme qui a épargné la vie d’Hitler
À Marcoing, près de Cambrai dans le Nord de la France, Henry Tandey, un soldat anglais se bat avec son régiment. Il pointe son arme sur un soldat allemand mais s'aperçoit que son ennemi blessé n'est pas armé. Tandey décide alors de lui laisser la vie sauve. Cet homme qu'il aurait pu tuer provoquera des années plus tard la mort de millions de personnes. Son nom : Adolf Hitler.
Automne 1918, Henry Tandey est âgé de 27 ans. Orphelin, il s'est engagé avant-guerre dans l'armée britannique. C'est un soldat courageux qui sera décoré, après l'armistice par le roi George V, de la Victoria Cross. Les journaux britanniques publient une image de lui portant un blessé pendant la bataille d'Ypres.
En septembre 1918, le régiment de Tandey mène une charge à la baïonnette contre les Allemands. Dans le no man's land, un soldat allemand se trouve dans la ligne de mire de Tandey. Il boîte. Les deux hommes se regardent fixement. Tandey dira plus tard qu'il ne pouvait pas tirer sur un homme blessé. Il le laisse partir. L'homme, qui n'est autre que la caporal Hitler, incline la tête en signe de remerciement.
Découvrez aussi comment Hitler est arrivé au pouvoir.
Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 19/10/18
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par