icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:10Publié le 02/09/2024

La bataille de Stalingrad

La grande explication

Le 2 février 1943 à Stalingrad, les soldats allemands, à bout de force, se rendent à l’Armée rouge. Après six mois de combats acharnés, la bataille de Stalingrad s’achève et marque la première défaite de l’Allemagne nazie en Europe depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.

L'attaque surprise de l'URSS par l'Allemagne nazie

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne : c’est le début de la Seconde Guerre mondiale. L’URSS de Joseph Staline, qui a signé un pacte de non-agression avec le IIIe Reich, reste d’abord en retrait du conflit. Mais dans l’ombre, Adolf Hitler est déterminé à éliminer la menace communiste.
En décembre 1940, le dictateur nazi ordonne à son état-major de préparer une offensive de grande ampleur sur le sol soviétique. Nom de code : Opération Barbarossa. Avec cette attaque surprise, Hitler espère anéantir l’Armée rouge en quelques mois.  Le 22 juin 1941, plus de 3 millions de soldats de la Wehrmacht et près de 650 000 soldats roumains et fiinlandais envahissent l’URSS. Le pacte de non-agression germano-soviétique est rompu. Prise de cours, l'Armée rouge est aussitôt mise en déroute et les troupes d’Hitler progressent rapidement. En seulement quelques mois, elles s’emparent de toutes les régions à l’ouest du pays. Mais l’URSS ne baisse pas les armes et parvient, en janvier 1942, à repousser la Wehrmacht aux portes de Moscou. L’Allemagne perd son pari d’une guerre éclair.

En juin 1942, Hitler décide alors de concentrer ses forces vers le sud, à Stalingrad. Pour le Führer, prendre la ville qui porte le nom de Staline serait une victoire symbolique autant que stratégique. Le dictateur nazi progresserait vers les gisements de pétrole du Caucase. Mais il bloquerait surtout la production de chars d'assaut, et le ravitaillement d’armes russes qui passe par la Volga, le fleuve qui borde Stalingrad. Le 11 juillet 1942, les Allemands sont aux abords de la ville. C’est le début de la bataille la plus meurtrière de la Seconde Guerre mondiale.

Stalingrad, une bataille meurtrière

Le 23 et le 25 août 1942, après avoir encerclé la ville, les Nazis bombardent Stalingrad : plus de 1000 tonnes de bombes sont larguées en deux jours et tuent 40 000 civils. Début septembre, les troupes nazies pénètrent dans la ville en ruines. Mais les soldats allemands se heurtent à la résistance acharnée des soldats soviétiques et de la population civile. Dans les décombres, les combattants s’affrontent maison par maison. La guerre urbaine fait rage durant de longues semaines au prix de plusieurs milliers de morts chaque jour. De part et d’autre, la propagande galvanise l’esprit de sacrifice des combattants. Le sniper Vassili Zaïtsev est ainsi célébré en héros pour avoir abattu à lui seul plus de 220 nazis. Malgré la résistance soviétique, les soldats allemands s’emparent peu à peu des points stratégiques de la ville. Début novembre, Stalingrad est sur le point de tomber aux mains des nazis. Depuis Munich, Hitler fait un discours victorieux, mais le Führer crie victoire trop vite. Le siège de Stalingrad n’est pas terminé. La contre-offensive russe est en marche.

Pourquoi la bataille de Stalingrad est-elle un tournant dans la Seconde Guerre mondiale ?

Le 19 novembre 1942, un vaste soutien militaire dirigé par le général Joukov rallie Stalingrad et encercle les troupes d’Hitler. Pris au piège, sans ravitaillement et mal équipés, les soldats allemands meurent de faim et de froid dans l’hiver glacial russe. En janvier 1943, les températures chutent à -30 °C. Profitant de la fragilité de l’adversaire, l’Armée rouge donne l’assaut. Les troupes nazies isolées et épuisées, n'ont plus les moyens de résister longtemps. Le 31 janvier 1943, le général allemand Friedrich Paulus est capturé et signe la capitulation de son armée. Après plus de 200 jours de combats et près de 2 millions de morts, c’est la fin de la bataille de Stalingrad. 

► Pour la première fois, le mythe de l'invincibilité nazie s’effondre et l’impact psychologique de la défaite est immense : le moral allemand est durement atteint et les alliés du Reich se désengagent progressivement. L’espoir change de camp : la victoire alliée semble désormais possible.

👉 Découvre tous les épisodes de La grande explication.

Réalisateur : Jean-Christophe Nabères

Auteur : Jean-Christophe Nabères

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 02/09/24

Modifié le 05/09/24

Ce contenu est proposé par