icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:01Publié le 26/01/2022

Dunkerque, la plus féroce bataille aérienne de la guerre

Apocalypse : Hitler

27 mai 1940. Dans le ciel de Dunkerque, les Allemands doivent faire face à la RAF, la royal Air Force. En une seule journée, les pertes matérielles sont colossales, dans ce qui restera la bataille aérienne la plus féroce de la Seconde Guerre mondiale.

L’opération Dynamo : l’évacuation des soldats

Les Allemands perdent 260 appareils contre 177 pour les Britanniques, en plus de nombreuses pertes humaines. Le malheur des Allemands ne s’arrête pas là. La météo du 27 mai 1940 se montre exécrable pour la saison et empêche leurs bombardiers d’intervenir. C'est ce qui permet à l’opération Dynamo de commencer. Au premier jour de l’opération, à peine 8000 hommes sont évacués vers les côtes du Royaume-Uni.

La France demande l'aide des Etats-Unis

En première ligne, les soldats sont épuisés. Le lieutenant Arnaud de Vogüé écrit à sa femme « Le spectacle de la fuite et du déshonneur est plus que je ne peux supporter ». Ce même jour du 27 mai, Paul Reynaud, le chef du gouvernement français vient célébrer le "Mémorial Day", qui est aux Etats-Unis, le jour des morts au combat. Par ce geste, il demande le soutien immédiat des Etats-Unis et déclare « Sans l’aide américaine, vous verrez la France s’enfoncer comme un homme qui se noie et disparaît ». 

Réalisateur : Daniel Costelle, Isabelle Clark

Producteur : CCxC, Louis Vaudeville et ECPAD

Année de copyright : 2020

Publié le 26/01/22

Modifié le 16/07/24

Ce contenu est proposé par