Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Adolf Hitler, la fulgurante ascension nazie
La grande explicationLe 30 janvier 1933, le chef du parti nazi, Adolf Hitler, est nommé chancelier de l’Allemagne. Le soir même, des milliers d’hommes en chemises brunes et bottes noires, défilent bras tendu, dans les rues de Berlin. La dictature nazie est en marche. Adolf Hitler, qui rêvait d’être peintre, s’apprête à devenir l’un des pires tyrans de l’Histoire.
Une vocation de peintre
Né en 1889 en Autriche, Adolf Hitler est un enfant romantique qui rêve de devenir artiste. A 19 ans, il s’installe à Vienne pour intégrer les Beaux-Arts. Mais son talent ne fait pas l’unanimité : Hitler échoue. Deux fois. Dépité et humilié, il change de vocation. Il sera soldat!
Un soldat décoré de la Croix de fer
En 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Adolf Hitler s’engage dans l’armée allemande et part pour les tranchées. Il est bientôt décoré de la Croix de fer. Enfin, le destin lui sourit ! Mais en 1918 Hitler assiste, sidéré, à l’humiliante défaite du Reich puis à la signature de l’insupportable traité de Versailles. L’Allemagne est occupée et amputée d’une grande partie de son territoire.
1921, Hitler devient chef du parti nazi
Déterminé à agir pour venger l’honneur de son pays, Hitler s’engage dans un groupuscule d’extrême droite : le parti national-socialiste des travailleurs allemands ou parti nazi. Il y dévoile des talents d’orateur exceptionnels et un charisme hors norme. En 1921, il en devient le chef. Désormais, il se fera appeler le Führer, le Guide !
Le putsch de la Brasserie
En 1923, lorsque l’armée française occupe la région de la Ruhr, principale source de richesse du pays, pour Hitler et ses partisans, c’est l’humiliation de trop. Le 9 novembre, ulcéré, il tente un coup d'État. Mais le putsch échoue et Hitler est jeté en prison. Cet échec est pourtant loin de lui faire oublier son grand projet...
Mein kampf, livre-programme
Dans sa cellule, Hitler écrit Mein Kampf, « mon combat », un essai dans lequel il expose son programme politique pour faire renaître l’Allemagne de ses cendres. Profondément raciste et antisémite, Hitler considère que le pays doit être régénéré. Son objectif : créer le troisième Reich, un grand empire autoritaire qui rassemblerait tous les germanophones d’Europe.
La crise économique frappe l’Allemagne
Mais à sa parution en 1925, Mein Kampf passe quasiment inaperçu. Libéré de prison, Hitler est discrédité et végète à la marge du monde politique. L’Allemagne, qui a retrouvé la prospérité économique, vit au rythme des années folles, loin de l’hystérie nazie. En 1929, le krach de New York précipite l’économie mondiale dans la crise. L’Allemagne est frappée de plein fouet et compte bientôt plus de 6 millions de chômeurs. Le spectre d’une révolution communiste ressurgit.
Les nazis entrant au Reichstag, le parlement allemand
Hitler saisit sa chance : il se présente comme le candidat de l’ordre, celui qui saura redresser le pays. Le peuple allemand se laisse séduire par ses discours exaltés et les défilés spectaculaires du parti. La croix gammée est bientôt portée au revers des vestons et le salut nazi se propage dans les foules de plus en plus denses qui se pressent pour écouter le Führer. Progressivement, les résultats électoraux du parti s'envolent et les nazis entrent au Parlement, le Reichstag. Dans la rue, les sections d’assaut (SA), bras armé du parti, affrontent les milices communistes.
Hitler, chancelier du Reich
Pour faire obstacle à l’essor du parti communiste, et face à l’irrésistible ascension nazie, le président Paul von Hindenburg demande à Hitler de former un gouvernement. Dix ans après son putsch manqué, Hitler est nommé chancelier du Reich. Mais en quelques semaines, il piétine la constitution et s’arroge les pleins pouvoirs. En moins de deux ans, il fait basculer le pays vers une dictature absolue. L’Europe, consternée, voit ressurgir la menace de la guerre…
► Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication
Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles
Auteur : Flore-Anne d'Arcimoles, Olivier Carpentier
Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 06/09/21
Modifié le 05/09/24
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles