Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les règles
SexotutoTous les mois, deux milliards de filles dans le monde ont leurs règles : du sang qui s’écoule du vagin. Causes, durée, symptômes, protections hygiéniques… On vous dit tout.
Les règles, c’est quoi ?
Les règles font partie d’un cycle qui prépare le corps des femmes à accueillir un enfant. Chaque mois, la partie interne de l’utérus, l’endomètre, s’épaissit pour accueillir éventuellement un ovule fécondé. Si l’ovule et le spermatozoïde ne se rencontrent pas, la fécondation ne se fait pas et une partie de l’endomètre s’autodétruit. À ce moment-là, les règles se déclenchent.
Ne pas avoir ses règles n’est pas synonyme de grossesse. Cela peut faire suite à un problème médical, un choc émotionnel, un stress… En moyenne, les femmes ont leurs règles tous les 28 jours. On appelle cela le cycle menstruel. Parfois, ce cycle s’interrompt ou se décale sans raison, surtout lors des premières règles. En général, elles arrivent entre 11 et 14 ans et s’arrêtent à la ménopause, autour de 50 ans.
Quels sont les symptômes des règles ?
Les symptômes arrivent un peu avant et pendant les règles. Tu peux te sentir ballonnée, fatiguée, avoir mal à la tête ou aux reins, avoir une poussée d’acné, les seins qui gonflent, des troubles de l’appétit, des petites bouffées de chaleur… Si les douleurs sont très fortes au point de ne pas pouvoir sortir, tu dois alors consulter un médecin car cela peut être le signe d’une maladie comme l’endométriose.
Les symptômes physiques des règles peuvent être accompagnés aussi de changements d’humeur, d’envie de pleurer sans raison, de troubles du sommeil. Ce n’est pas agréable. Mais, c’est surmontable et cela dure environ 5 jours par mois.
Quelles protections hygiéniques pendant les règles ?
Pour aller à la piscine, il faut une protection qui va dans l’eau. Par exemple, un tampon ou une coupe menstruelle. Tu plies la coupe menstruelle et tu la places dans le vagin comme les tampons. La première fois que tu mets un tampon ou une cup, il vaut mieux prendre un miroir.
Si tu ne te sens pas à l’aise avec ce type de protection tu peux toujours utiliser une serviette hygiénique et une culotte menstruelle. Tu la mets le matin, tu la laves le soir et tu peux la remettre le lendemain. Attention, quelle que soit la protection, il faut la changer régulièrement. Sinon tu peux attraper des infections.
Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto
Réalisateur : Quentin Merabet
Producteur : Mesdames Productions
Année de copyright : 2020
Publié le 11/03/21
Modifié le 11/03/24
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
La Ligue de l'enseignement est une association d'éducation populaire et une fédération d'associations prés...
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles