
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi la guerre en Ukraine change-t-elle l'avenir de l'Europe ?
Mission infoDepuis quelques semaines tu dois certainement entendre parler de menaces, de négociations, d'alliances, de cessez-le-feu,... tout ça à propos de la guerre qui oppose l'Ukraine et la Russie. Mais quel est le rôle de l'Europe dans toute cette affaire, et qu'est-ce que cette guerre peut changer pour l'avenir européen ? C'est ce que Mission info t'aide à comprendre dans cette vidéo.
Les pressions américaines sur l’Ukraine
La guerre en Ukraine a montré à l'Europe qu'elle devait devenir plus forte pour pouvoir se protéger toute seule et décider pleinement de son avenir. Une image résume à elle seule toute cette problématique. Le 28 février 2025, aux États-Unis, le président américain Donald Trump reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky. On voit clairement que les deux hommes se disputent. En effet, Donald Trump menace Volodymyr Zelensky de ne plus l'aider s'il ne négocie pas la paix avec la Russie. Cette scène a choqué le monde entier.
Comment a commencé la guerre en Ukraine ?
Le 24 février 2022, l’Ukraine a été attaqué par le plus grand pays du monde : la Russie, qui en 3 ans de guerre a envahi la partie est du pays. Il y a désormais une ligne de front, c’est-à-dire une ligne où les deux armées se font face et s’affrontent. Si l’armée ukrainienne a tenu bon jusqu’ici c’est grâce à ses soldats, mais aussi grâce au soutien militaire des Européens et surtout des Américains.
Un cessez-le feu forcé
Aujourd’hui le président américain force les Ukrainiens à négocier un cessez-le-feu avec leur agresseur la Russie. Volodymyr Zelensky n’a pas d’autre choix que d’accepter les exigences de Donald Trump pour que l’aide américaine revienne dans son pays. Les Ukrainiens pensent que leur président a été humilié publiquement par le président américain le 28 février 2025. Ils ne font plus confiance à Donald Trump qui peut décider à tout moment de les abandonner. Ils considèrent que ce cessez-le-feu avec la Russie leur a été imposé par la menace et que l’Europe a été mise à l’écart des négociations de paix. Pour eux, les États-Unis imposent leur volonté et dictent les conditions de la paix en Europe.
C’est quoi l’Union européenne ?
Quand on parle de l’Europe on parle souvent de l’Union européenne. C’est un ensemble de 27 pays, dont la France, qui sont alliés pour maintenir la paix entre eux. Nous partageons la même monnaie, l’Euro, le même drapeau et le même hymne : l’Ôde à la joie de Beethoven. En revanche, les pays de l’Union européenne n’ont jamais réussi à s’entendre pour mettre en place une armée européenne commune. A la place, ils ont préféré faire une alliance militaire avec les Américains au sein de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN). L’idée de l’OTAN c’est que si un des pays membres de l’alliance est attaqué, tous les autres doivent le défendre. Le problème, c’est que le pays le plus puissant de cette alliance ce sont les États-unis. Donc s’ils décident d’arrêter de nous soutenir, c’est compliqué. La solution c’est que les 27 pays de l’Union européenne s’entendent pour mettre sur pied leur propre défense. C’est pour cela qu’ils viennent de décider d’un budget commun de 800 milliards d’euros pour s’équiper en armement (missiles, drones,…).
Comment s’organise la défense européenne ?
Tous les pays de l’Europe de l’Est, situés à proximité de la Russie, s’inquiètent pour leur sécurité. La Lettonie, par exemple, a réactivé le service militaire (l’obligation pour les jeunes de suivre une formation pour devenir soldat en cas de conflit). En France, le service militaire obligatoire n’existe plus depuis 30 ans. La Suède de son côté a distribué des livrets à la population pour expliquer quoi faire en cas de guerre. Quant à la Pologne, elle a installé à ses frontières est des dents du dragon : un dispositif défensif, destiné à empêcher les chars russes de pénétrer sur son territoire. Côté stratégie, les États-majors de nombreux pays dans le monde utilisent le War Game (Jeu de guerre en anglais) pour anticiper les scénarios possibles de conflits. C’est un peu comme un grand jeu de rôle qui permet d’imaginer les réactions des pays à telle ou telle attaque et de pouvoir réagir au mieux. Exemple : que se passerait-il si la Russie décidait d’envahir la Pologne ? Elle devrait passer par la Biélorussie et les forces européennes déjà stationnées en Lituanie toute proche pourraient ralentir les troupes russes. En outre l’Allemagne, la France et les autres pays européens pourraient envoyer des renforts par l’Ouest. Sur le terrain, ce n’est pas forcément le plus fort qui l’emporte. La preuve en Ukraine, où l’armée russe est bien plus puissante, mais peine à atteindre ses objectifs, d’où la longueur du conflit qui dure maintenant depuis plus de 3 ans.
Réalisateur : Serge Bonafous
Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 21/03/25
Modifié le 24/03/25
Ce contenu est proposé par