Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi y a-t-il des guerres ?
1 jour, 1 questionOn trouve des réponses en se plongeant dans l’histoire et dans l’actualité. Se montrer plus fort que ses voisins a ainsi motivé les guerres conduites par les empereurs romains, Napoléon, ou encore récemment Vladimir Poutine. Un pays peut aussi déclencher la guerre par convoitise, s’emparant du territoire et des richesses d’un autre pays. Il peut enfin attaquer son voisin pour lui imposer sa religion, ses idées politiques, ou se défendre d’une menace.
Et, quand il ne se passe rien, c’est la paix ?
Pour vivre en paix, les pays se préparent à la guerre. Étonnant, non ? Ils renforcent leurs frontières, entraînent leurs armées et développent des armes de plus en plus dangereuses. Le but est de devenir si fort qu’aucun pays n’ose les attaquer. C’est la stratégie de la dissuasion. Les armes d’aujourd’hui sont tellement puissantes qu’elles peuvent tuer des millions de personnes, voire détruire la planète. Afin d’éviter leur utilisation, les pays se regroupent pour se défendre et fixent des règles pour maintenir la paix.
Comme au sein de l’ONU et de l’Union européenne, où les pays ont pris l’habitude de travailler ensemble. Ils apprennent à se connaître en luttant contre la pauvreté, en soignant des maladies ou en agissant pour réguler le climat. La menace des armes oblige les pays à trouver des solutions pour construire la paix et ainsi… tenter d’éviter les guerres.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 13/11/23
Modifié le 13/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles