icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 85% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde11:58Publié le 18/02/2025

Israël et Gaza sont-ils sur la voie de la paix ?

Mission info

Après des mois de bombardements intensifs sur la bande de Gaza, Israël et la Palestine ont signé un cessez-le-feu. Même pour des adultes, ce n'est pas toujours facile d'y voir clair sur les raisons de ce conflit qui dure depuis très longtemps. Mission Info fait le point avec toi...

Où se passe le conflit entre Israël et Gaza ?

Israël et les territoires palestiniens se situent à l'est de la Méditerranée, dans une région qu'on appelle le Proche-Orient. Ils ont pour pays voisins le , l'Egypte, la et la Jordanie. Les Palestiniens vivent dans plusieurs territoires qui bordent Israël : , la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Le conflit entre Israël et les territoires palestiniens est ancien et compliqué : les deux parties se battent pour leur terre. Mais le 07 octobre 2023, le conflit a pris encore plus d'ampleur. En effet, le Hamas, un groupe armé qui contrôle la bande de Gaza a attaqué Israël. En une journée, 1 200 personnes ont été tuées et 251 autres ont été enlevées. Ce sont des otages, qui ont été emmenées de force à Gaza. En réponse, Israël a lancé une campagne de bombardements massifs, qui a duré 15 mois, a détruit une grande partie de la bande de Gaza et a causé la mort de plus de 47 000 personnes.

C'est quoi la trêve entre Israël et Gaza ?

Depuis le 19 janvier 2025, les combats ont cessé entre Israël et la Palestine. C'est ce qu'on appelle la trêve. Concrètement, le Hamas a promis de libérer des otages israéliens chaque week-end en échange de la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël. Mais c'est un accord très fragile : si l'un des deux camps ne respecte pas les engagements pris, les combats peuvent reprendre.

Comment se passe la trêve côté Israël ?

Ce que souhaitent la majorité des Israéliens, c'est que tous les otages retenus à Gaza soient libérés et rendus à leurs familles. Ils manifestent chaque semaine à Tel-Aviv pour faire pression sur le gouvernement israélien. Il reste aujourd'hui plus de 70 otages israéliens à Gaza. Pour Israël, il n'y a pas de paix possible sans le retour de tous les otages. Lorsque tous auront été libérés, l'armée israélienne se retirera de Gaza et la reconstruction pourra alors commencer. Mais pour l'instant, tout reste encore incertain.

Comment vivent les Palestiniens à Gaza depuis la trêve ?

À Gaza, les bombardements ont fait énormément de dégâts : 3 bâtiments sur 4 sont détruits ou endommagés et la quasi-totalité des écoles rasées. 9 habitants sur 10 ont dû quitter leurs maisons. On dit qu'ils ont été déplacés. Grâce à la trêve, les associations humanitaires peuvent venir en aide aux populations sur place, en leur apportant de la nourriture et des médicaments, pas exemple. C'est le cas de l', qui porte secours aux enfants partout dans le monde sur les terrains de conflit. Les enfants palestiniens veulent que les combats se terminent pour pouvoir retrouver leur vie d'avant : jouer avec leurs copains, aller à l'école, ... Malheureusement, ils sont des centaines de milliers à devoir vivre dans des tentes improvisées qui ne protègent pas de la pluie et du froid et qui n'offrent aucun confort. Les associations font leur possible pour apporter des médicaments, des trousses de premiers secours, des vaccins, mais aussi de la nourriture comme des biscuits énergétiques. Elles fournissent également des vêtements, des cahiers, des stylos, des jouets, car à Gaza, on manque de tout.

Comment calmer les tensions entre deux pays en guerre ?

Quand deux peuples n'arrivent pas à s'entendre, il existe une organisation qu'on appelle l'ONU, c'est l'Organisation des Nations Unis. Elle a été créée en 1945, après la. C'est un espace où l'on peut discuter pour éviter les conflits entre nations. C'est un peu comme un grand conseil de classe où se réunissent presque tous les pays du monde. Ils doivent respecter des règles en cas de conflit, comme ne pas bombarder des hôpitaux ou ne pas prendre des gens en otage. Dans le cas du conflit entre Israël et Gaza, l'ONU a échoué, car les règles n'ont pas été respectées. L'ONU peut demander l'arrêt des combats, mais si les pays en guerre refusent, elle ne peut pas les y obliger. En plus, certains pays soutiennent Israël et d'autres plutôt la Palestine. Résultat : ils n'arrivent pas à prendre de décisions communes.

Pourquoi c'est si difficile de faire la paix au Proche-Orient ?

Depuis très longtemps, Israéliens et Palestiniens revendiquent la même terre. Il faut donc qu'ils se partagent un territoire, mais ne sont pas d'accord. La France participe au cessez-le-feu à Gaza en apportant une aide humanitaire à la population de Gaza, mais aussi sur le plan diplomatique. Les français discutent avec Israéliens et Palestiniens pour faire en sorte que le cessez-le-feu soit respecté et s'installe durablement. Pour tenter de faire la paix, il faut d'abord que chaque camp explique les raisons pour lesquelles il est entré en guerre. Il faut également écouter les pays alliés de l'un et de l'autre des pays en guerre. Par exemple, les États-Unis sont historiquement alliés d'Israël et les aident à se défendre. Pour trouver un terrain d'entente, les diplomates peuvent utiliser la tactique du compromis. Si les deux adversaires ont chacun des exigences incompatibles, on essaie de leur faire faire chacun un pas vers l'autre pour finalement se rejoindre et trouver un accord. Dans le cas présent, la solution idéale serait qu'Israéliens et Palestiniens puissent vivre chacun dans leur État, en paix et en sécurité. Ce n'est pas une mission impossible, mais c'est très compliqué...

Réalisateur : Serge Bonafous

Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 18/02/25

Modifié le 24/03/25

Ce contenu est proposé par