
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qui a inventé l’alphabet ?
C Jamy, les extraits20 consonnes et 6 voyelles composent les 26 lettres de l'alphabet qui nous permettent d'écrire des mots. Qui est à l'origine de cette formidable invention ? Réponses avec Jamy.
Evolution de l'alphabet sous l'Antiquité
Au XIIIe siècle avant J.-C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles ! Les deux premières lettres de l'alphabet grec (alpha et bêta) sont d'ailleurs à l'origine du mot « alphabet ». Au VIe siècle avant J.-C., les Romains inventent l'alphabet latin, celui que l'on utilise aujourd'hui dans le monde occidental, excepté en Grèce et dans la plupart des pays slaves.
Utilisation de l'alphabet latin en Occident
Simple et composé de 26 signes, l'aphabet latin se répand facilement dans le monde. D'autres sont beaucoup plus complexes. Par exemple, l'alphabet cambodgien, le khmer, utilise plus de 70 lettres. Au Japon, il y a même plusieurs alphabets auxquels s'ajoutent les kanjis, des signes ayant plusieurs prononciations.
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 10/09/21
Modifié le 06/12/24
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles