icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport02:27Publié le 21/05/2024

Royaume Uni : « Que Dieu protège le Roi »

Un hymne, une histoire

God Save the Queen (Que Dieu Protège la Reine), God Save the King (Que Dieu Protège le Roi). Savais-tu que le nom de l’hymne du Royaume-Uni change en fonction de sexe du souverain ? 😏

 

Image contenu

L’histoire de God Save the King

Les origines de l’hymne royal britannique sont incertaines, mais il se murmure qu’il est d’origine française. Les paroles auraient été écrites vers 1680 pour célébrer le retour sur le trône de , après une opération. Le chant a été mis en musique par  et le texte aurait été traduit par , 30 ans plus tard, pour le présenter au roi George 1er.  

Que Dieu protège notre gracieux Roi, 

Longue vie à notre noble Roi, 

Que Dieu protège le Roi ! 

Un hymne modifié en fonction du sexe du souverain 

Chanté pour la première fois en 1745, l’hymne est modifié en fonction du monarque. En 2022, après du décès de la , l’hymne redevient God save the King (Que Dieu protège le Roi), pour le roi Charles III. Dans la tradition, l’hymne étant une prière à la gloire du souverain, le monarque ne peut pas chanter ses propres louanges.  

L’hymne royal des pays du Commonwealth

Ce chant est aussi l’hymne royal des pays du Commonwealth, les anciennes , comme l'Australie, les Bahamas, le Canada, la , la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les , mais aussi un des deux hymnes officiels de la Nouvelle-Zélande. Cela veut dire que lorsqu’un membre de la famille royale est en visite dans ces pays, l’hymne est joué.  

👉 Découvre toutes les vidéos de la série .

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 21/05/24

Modifié le 21/05/24

Ce contenu est proposé par