Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Maroc : « Hymne national marocain »
Un hymne, une histoireAn-našid Al-waṭani est l’hymne national marocain. Il a obtenu des paroles grâce... à la Coupe du monde de foot de 1970 ⚽. On te raconte son histoire 💡.
Les paroles de l'hymne national créées pour un Mondial de foot !
La partition de l’hymne national du Maroc a été composée en 1952 par un militaire français, le capitaine et chef d’orchestre Léo Morgan. À l’époque, le Maroc est sous protectorat français.
En 1956, le pays devient indépendant. Mais malgré quelques tentatives, la musique reste sans paroles. Elles sont finalement écrites en 1969. En effet, il y a urgence : le Maroc a décroché sa première qualification à la Coupe du monde de football au Mexique. Le roi Hassan II veut donner des paroles à chanter dans le stade aux joueurs et aux supporters marocains ! Il lance donc un concours qui est remporté par l’écrivain Ali Squalli Houssaini. Le dernier vers de son texte reprend la devise du pays : « Dieu, la Patrie et le Roi ».
Mes frères, allons
Vers ce qu'il y a de plus haut
Nous proclamerons au monde
Que c'est ici que nous vivons
Avec pour devise
Dieu, la Patrie, le Roi
💡 Le sais-tu ?
En 2019, Omar Benharbit, un étudiant marocain installé en France et fan de jazz reprend au piano son hymne national. La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux, les médias marocains en parlent... Fierté du pays !
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.
Auteur : Aude Perron
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 23/05/24
Modifié le 23/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles