icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sport02:38Publié le 23/05/2024

Hymne olympique

Un hymne, une histoire

Ολυμπιακός Ύμνος ou hymne olympique ! 💡 Sais-tu qu'avant d'être définitif, il a changé à chaque olympiade durant 60 ans ? Lumni te raconte l'étonnante histoire de l’hymne du CIO (Comité international olympique).

Image contenu

A chaque JO, l'hymne olympique d'un compositeur du pays hôte

L’hymne olympique a été écrit par Kostís Palamás, un des plus grands poètes grecs de la fin du XIXe siècle et composé par le réputé Spýros Samáras. Le chant est présenté aux tous premiers jeux olympiques, ceux d’Athènes en 1896. L’œuvre fait sensation. Il faut dire que Samáras est présent et a convié 9 orchestres philharmoniques et 250 chanteurs ! Aux jeux suivants, l’hymne de la cérémonie d’ouverture change à chaque fois. C’est, la plupart du temps, une œuvre spécialement créée pour l’occasion, par un compositeur du pays hôte.

Officialisation de l'hymne olympique originel à partir de 1958

En 1954, le Comité international olympique lance un concours pour trouver un hymne olympique définitif. La partition qui l'emporte est celle du compositeur polonais Michał Spisak. Elle est interprétée aux JO d’hiver et d’été de 1956. Mais elle rencontre peu de succès... Alors en 1958, le CIO décide de revenir à l’œuvre de Palamás et Samáras. Depuis, cette musique rythme les cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux. 

💡 Le sais-tu ?

Il peut arriver que l'hymne olympique remplace un hymne national. Pourquoi ? Lorsque sur le podium se trouvent des athlètes dont le pays n’a pas encore de comité olympique ou dont le comité est suspendu... Exemple, en 2018, aux JO de Pyeongchang, en Corée du Sud. Lorsque la patineuse russe Alina Zagitova a reçu sa médaille d'or, c'est l'hymne olympique qui a résonné. En raison d’un scandale de dopage, les athlètes russes ne pouvaient représenter leur pays et leurs emblèmes nationaux (comme l'hymne) étaient interdits.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série .

Auteur : Aude Perron

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 23/05/24

Modifié le 23/05/24

Ce contenu est proposé par