Il était très simple de rejoindre Berlin-Ouest par le métro ou même le train. C'était d'ailleurs habituel de travailler à Berlin-Ouest et d'habiter à Berlin-Est, ou inversement. De plus, la RFA était célèbre pour son respect des libertés individuelles, contrairement à la RDA.
La décision a été prise la nuit du 12 au 13 août 1961 par le gouvernement et les autorités de l'Allemagne de l'Est. Elle commence avec l'installation de barbelés et de grillages, avant que les premières briques ne soient posées peu de temps après.
Le monde est divisé en deux blocs adverses : le bloc occidental capitaliste et le bloc communiste. Il en est de même pour l'Europe : d'un côté l'Europe de l'Ouest capitaliste et de l'autre l'Europe de l'Est communiste, toutes deux séparées par le rideau de fer.
Cette expression péjorative est utilisée en premier lieu par les journalistes . Elle est ensuite reprise par les gouvernements du monde libre pour condamner cette construction et plus généralement pour désigner toute séparation altérant les droits de l'Homme.
Il faut attendre quelques heures pour qu'une mobilisation armée soit visible. Des soldats alliés sont placés le long du mur et les manifestations à Berlin-Ouest s'enchaînent pour tenter de faire pression sur les Soviétiques.
Les tentatives de franchissement du mur sont très meurtrières. Les soldats postés à la frontière ont le droit de tirer sur les fugitifs. On estime le nombre de victimes à 1 135 personnes abattues par les autorités, même si cela reste incertain.
Si le métro de Berlin-Ouest passe toujours par certaines stations de Berlin-Est, il ne s'y arrête plus. Ces stations sont d'ailleurs appelées les « stations fantômes ». Certains arrêts sont même murés par les autorités, de façon à ce qu'aucun Berlinois de l'Est ne puisse rejoindre l'Ouest.
Lors de la construction du mur, le secrétaire d'État américain condamna la restriction de la liberté des Berlinois. Quant à Kennedy, il y vit « une solution peu élégante mais mille fois préférable à la guerre. »
C'est un point de contrôle qui permet de franchir le mur et ainsi passer de Berlin-Est à Berlin-Ouest ou inversement. Il existe deux autres points de contrôle : Checkpoint Alpha et Checkpoint Bravo.
Les lignes téléphoniques pour joindre Berlin-Est sont peu nombreuses. De plus, toutes les conversations sont mises sur écoute, il est donc très compliqué de communiquer. C'est pourquoi d'autres moyens originaux comme le morse, à la frontière, se révèlent parfois plus utiles.
La chute du mur de Berlin (aujourd’hui capitale de l’Allemagne) marque la réunification allemande et la fin de la guerre froide.
C'est pour les remercier que les douaniers et les banques de la RFA offrent de l'argent aux Berlinois de l'Est. C'est également pour les inciter à quitter Berlin-Est en masse et plus généralement à se joindre au mode de vie occidental.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1961, construction du mur de Berlin
Pour mettre un terme à l'émigration massive des habitants de RDA, le 13 août 1961, Berlin‑Est est bouclée : des sentinelles surveillent la frontière et des barbelés sont installés. La ville est coupée en deux. Dans les semaines suivantes, le mur est construit et un no man’s land est créé. Teste tes connaissances sur son édification.