Le niveau des infrastructures ne correspond pas du tout à la croissance du pays. Après avoir consacré 500 milliards de dollars dans le cadre du 11e plan quinquennal, entre 2007 et 2012, l'Inde a investi 1 000 milliards de dollars supplémentaires pour les cinq années suivantes.
En 2018, on estimait à plus de la moitié la proportion de population âgée de moins de 25 ans. L'Inde est un pays très jeune dans la mesure où il est passé de 360 millions d'habitants en 1947, à 1,4 milliard en 2022. Même si la croissance démographique est en baisse, elle reste importante.
Les Indian Institute of Technology de Bombay et Delhi, ou encore l'Indian Institute of Science sont les universités les plus prestigieuses en Inde et se classaient respectivement 177e, 185e et 186e, en 2022, dans le classement international QS World University, qui compte 1 300 universités.
En 2019, 750 000 jeunes Indiens sont partis étudier à l'étranger. La croissance du nombre d'étudiants partant à l'étranger est très nette. Même si cela ne représente que 2,7 % du nombre d'étudiants, ce chiffre a nettement augmenté puisqu'il n'était que de 123 000 en 2006.
La majorité des étudiants indiens partant à l'étranger se rendent dans des pays anglophones. Les principaux pays qui les accueillent sont les Etats-Unis, qui en a accueilli près de 140 000 en 2018, l'Australie avec 72 000 la même année et le Canada avec plus de 35 000.
C'est dans les disciplines théoriques, particulièrement les mathématiques et l'informatique, que les étudiants indiens sont les plus brillants. Les universités indiennes les plus prestigieuses sont des instituts de technologie qui forment des ingénieurs.
Le nombre de chercheurs indiens et leur niveau sont internationalement reconnus. Aux Etats-Unis, un tiers de la recherche était effectuée par des Indiens en 2018. L'Inde fournit donc une grande quantité de jeunes chercheurs de très haut niveau.
En 2020, selon la Banque mondiale, l'Inde se trouvait en sixième position dans le classement des PIB mondiaux, avec 2 660 milliards de dollars. Mais cette puissance économique est à relativiser. Le PIB par habitant de l'Inde reste celui d'un pays très pauvre.
L'Inde compte sur son potentiel humain pour progresser dans le jeu des puissances. Son retard dans la production manufacturière, le manque d'infrastructure et une population jeune parmi les plus nombreuses du monde, ont poussé l'Inde à investir dans « l'économie de la connaissance ».
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Inde : les enjeux géopolitiques de la connaissance
En 2023, l'Inde sera le pays le plus peuplé du monde, d’après les projections des Nations unies. En 2050, le nombre d’Indiens pourrait même atteindre 1,668 milliard du fait de la croissance démographique et dépasser la Chine, dont la population stagne, voire diminue. Or, l'Inde souffre de graves problèmes liées précisémment à son développement. Dans ce contexte, l’enseignement supérieur est un enjeu central pour le développement socio-économique du pays.