C'est dans la nuit du 14 au 15 août 1947 que l'Empire britannique des Indes est divisé en deux dominions : l'Union indienne et le Pakistan. Les massacres et les déplacements de populations commencent immédiatement. Le 27 octobre est la date du rattachement du Cachemire à l'Inde.
Dès l'indépendance, même si la majorité de la population est musulmane, il subsiste une minorité hindoue, comptant environ 10 % de la population, au Pakistan. D'autres minorités ‒ sikhs, bouddhistes et chrétiennes ‒ sont également présentes, mais la plus grande partie migre vers l'Inde en 1947.
En 1947, l'Inde compte 10 % de musulmans, soit 37 millions d'habitants sur 361. En 2011, l'Inde comptait 172,2 millions de musulmans, soit 14,2 % de la population indienne. À cette date, c'était le troisième pays qui comptait le plus de musulmans au monde après l'Indonésie et le Pakistan.
Considéré comme une forme de laïcité, le sécularisme à l'indienne est introduit en 1976, dans la Constitution. Il indique que l'Etat a le devoir de s'abstenir de toute discrimination envers ses citoyens sur la base de leur religion, leur race, leur caste, leur genre ou leur lieu de naissance.
La partition de l'Inde en août 1947 donne lieu à une guerre civile entre hindous et musulmans. Un exode massif s'ensuit de plus de 15 millions de personnes. Pour l'essentiel, les musulmans indiens migrent vers le Pakistan (oriental et occidental) et les hindous pakistanais, vers l'Inde.
Les deux premières guerres indo-pakistanaises ont lieu en 1947-1949 et en 1965. La première est aussi appelée première guerre du Cachemire, un Etat dirigé par un prince hindou, mais à 90 % musulman. La troisième guerre a pour enjeu le Pakistan oriental, qui devient le Bangladesh en 1971.
À la mi-septembre 1965, la tension monte et la Chine menace d'intervenir contre l'Inde. La communauté internationale, sous l'égide du Conseil de sécurité des Nations unies vote, le 22 septembre, une résolution exigeant l'arrêt des combats. Le conflit s'arrête le lendemain même.
La troisième guerre indo-pakistanaise, lors de laquelle le Bangladesh prend son indépendance, se situe dans un contexte de guerre froide. Seule l'URSS, alliée de l'Inde, soutient l'indépendance du Bangladesh, de manière à affaiblir le Pakistan.
Au pouvoir depuis 2014, le Bharatiya Janata Party (BJP) est un parti nationaliste hindou proche d'organisations nationalistes et extrémistes hindoues. Le Parti du Congrès est le parti historique de l'Inde. Il gouverne l'Inde de l'indépendance jusque dans les années 1990.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le conflit indo-pakistanais
En 1947, le territoire de l'Inde, autrefois joyau de la Couronne britannique, est divisé en deux dominions indépendants : l'Union indienne d'une part, qui deviendra l'Inde, et le Pakistan, d'autre part, qui compte une partie orientale et une partie occidentale (aujourd'hui le Bangladesh). Cette partition entraîne des violences, des massacres et des déplacements de population massifs. Si les massacres cessent, bien des conflits persistent encore aujourd'hui entre l'Inde et le Pakistan, notamment autour du territoire disputé du Cachemire. Maîtrises-tu l'histoire mouvementée de cette région ? À toi de jouer !