icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques03:50Publié le 03/06/2021

Opposition Inde/Chine : des routes parallèles

Géopoliticus

La Chine et l’Inde vont devenir respectivement dans quelques années la première et la troisième puissance économique mondiale. Mais leurs développements, qui s’effectuent en parallèle, restent très inégaux et à l’avantage de la Chine. Explications.

Chine-Inde : deux pays au parcours presque similaire

Sur le plan démographique, historique et économique, la Chine et l’Inde ont un parcours similaire :

  • Ils sont les deux pays les plus peuplés au monde.
  • Ils sont issus de civilisation plurimillénaire.
  • Ils connaissent depuis plus années une croissance économique exceptionnelle, ce qui accroît leur influence dans le monde.

Mais, sur le plan politique, les deux pays s’opposent : la Chine est un régime autoritaire, tandis que l’Inde est une démocratie.

Les « Nouvelles routes de la soie » vs la « Route de la liberté »

Les deux pays ont engagé en parallèle deux vastes projets de financement d’infrastructures dans le monde :

  • les «  » en 2013 : la Chine veut relier l’Europe à son pays en développant de nouvelles voies commerciales terrestres et maritimes. En connectant des pays qui ne l’étaient pas, Pékin va renforcer son influence sur ces territoires.
  • la « route de la liberté » ou « le corridor de croissance Asie-Afrique » en 2017 : pour concurrencer la Chine, l’Inde a lancé ce projet en partenariat avec le Japon. Il vise à redynamiser les anciennes routes maritimes entre l’Asie et l’Afrique dans l’Océan indien. Pour cela, il mise sur le développement durable et pas uniquement le commerce. Ce projet repose sur 4 piliers : le renforcement des compétences, la construction d’infrastructures, les projets de coopération dans plusieurs domaines et le partenariat de personne à personne.

Chine-Inde : deux pays rivaux ?

En marge de ces rivalités, la Chine et l’Inde sont des partenaires économiques. Ils sont liés depuis 2017 par l’Organisation de coopération de Shanghai. Mais les deux pays ont des différends territoriaux importants. A cela, s’ajoutent , allié de la Chine. Ces antagonismes profonds pourraient donc croître au fur et à mesure de l’avancée des routes.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Barthélémy Courmont

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 03/06/21

Modifié le 30/12/22

Ce contenu est proposé par