Il est le dirigeant du Guomindang, un parti nationaliste opposé aux communistes. Il perd la guerre civile qui l’oppose à Mao et se réfugie après 1949 sur l’île de Taïwan. Le Petit Timonier est le surnom donné à Deng Xiaoping, le successeur de Mao.
C’est le seul de ces dirigeants chinois encore vivant. Secrétaire général du Parti communiste chinois depuis 2012 et président de la République populaire de Chine depuis 2013, il a été réélu pour un nouveau mandat en mars 2018.
Ce pays du sud-est asiatique n’est pas aligné sur la Chine. Il suit un modèle communiste prosoviétique. L’Albanie et la Tanzanie se placent, elles, sous la protection de la Chine maoïste et suivent son modèle de développement à partir des années 1970.
C’est une citation du président Mao qui figure dans Le Petit Livre rouge. « Peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape des souris » et « On devrait travailler plus et moins bavarder » sont des citations de Deng Xiaoping.
C’est une province située à l’est de la Chine et majoritairement peuplée de Han, l’ethnie majoritaire du pays. Le Xinjiang et le Tibet sont des provinces situées au nord-ouest de la Chine et peuplées de minorités ethniques.
C’est un constructeur automobile chinois qui produit près de 4 millions de véhicules par an. Kia et Hyundai sont des marques coréennes.
Ils ne sont pas musulmans et forment la principale ethnie chinoise. Les Hui et les Ouïgours sont des peuples musulmans turcophones de Chine.
Nixon et Mao se sont rencontrés à Pékin en février 1972. Churchill est un ancien Premier ministre britannique qui n’a jamais rencontré le dirigeant chinois.
Mao et Deng Xiaoping sont des dirigeants communistes. Tchang Kaï Chek est, quant à lui, le dirigeant du Guomindang, un parti nationaliste opposé aux communistes. Il perd la guerre civile qui l’oppose à Mao et se réfugie sur l’île de Taïwan après 1949.
Elle est mise en place par Deng Xiaoping à partir de 1979 pour limiter la croissance démographique chinoise qui freine le développement. Le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle sont des réformes mises en place par son prédécesseur Mao.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La Chine et le monde depuis 1949 : cherchez les erreurs !
En 1949, Mao Zedong prend le pouvoir, proclame la République populaire de Chine et installe un régime totalitaire. La Chine est alors en quête de puissance, malgré de graves difficultés économiques. Son influence dans le monde reste limitée. Néanmoins, elle intervient dans la guerre de Corée (1950-1953) et joue un rôle central dans le règlement de la guerre d'Indochine en 1954. A partir de 1978, Deng Xiaoping opère une ouverture économique à l'international. Testez vos connaissances avec ce quiz.